Jazz Culture : Exposition “Miles Davis, droit dans les yeux” de Jean-Pierre Leloir

Une exposition de photographies de Jean-Pierre Leloir présentée par les Archives Leloir, en entrée libre sur internet jusqu’au 11 mai.

Jazz Culture : Exposition “Miles Davis, droit dans les yeux” de Jean-Pierre Leloir
Jean-Pierre Leloir accueille Miles Davis et Frances Taylor à la Gare Saint-Lazare, Paris, 23 juillet 1963., © Jean-Pierre Leloir

Quand Jean-Pierre Leloir débute sa carrière professionnelle au milieu des années 1950, Miles Davis est déjà célèbre. Les deux hommes s’apprécient et se respectent en toute courtoisie. Cette complicité permettra au photographe de saisir des moments forts de l’activité du musicien (toujours dans un contexte professionnel). Cependant, au fur et à mesure des années, l’évolution des conditions d’accès aux coulisses les éloignera.

Miles, l’artiste et l’homme aux mille facettes, se découvre à travers le regard ami de Jean-Pierre Leloir, photographe féru de musique qui passait son temps entre son studio parisien, les salles de concert, comme la Salle Pleyel ou l’Olympia, et les festivals, notamment celui de Antibes-Juan-les-Pins. Leur complicité, tout au long de la carrière de Miles Davis, se retrouve dans ces clichés en couleurs et en noir et blanc. 

L’intégralité des photos se trouve dans le livre “Miles Davis, les sessions photographiques de Jean-Pierre Leloir “ paru chez Glénat.