Jazz Culture : Ella Fitzgerald, les sessions photographiques de Jean-Pierre Leloir

Les années françaises de la grande Ella dans l’objectif de Jean-Pierre Leloir.

Jazz Culture : Ella Fitzgerald, les sessions photographiques de Jean-Pierre Leloir
Ella Fitzgerald, les sessions photographiques de Jean-Pierre Leloir, © Glénat / Jean-Pierre Leloir

Quand Ella Fitzgerald arrive en Europe au tout début des années 1950, c’est déjà une star qui tutoie la trompette de Louis Armstrong, swingue avec l’orchestre de Dizzy Gillespie et triomphe dans les tournées du Jazz at the Philharmonic.

Ella Fitzgerald
Ella Fitzgerald, © Jean-Pierre Leloir Gamma Rapho

Lors de ses premiers concerts en France, “The First Lady of Song” remarque un photographe discret, souvent assisté d’une femme qui l’aide à porter ses appareils, ses accessoires et ses films. Au plus près de la scène, dans les coulisses ou les aéroports, les chorus intenses ou les moments de détente, Jean-Pierre Leloir - accompagné de son épouse Arlette - ne lâche pas son icône photographique. Son admiration et leur respect mutuel se lisent avec éclat dans ce livre qui documente trente ans de carrière en France et en Europe, à travers plus de 250 images souvent inédites, d’extraits de carnets et d’agendas fascinants. Entre grandes scènes parisiennes et festivals internationaux, complicité avec les musiciens et intimité avec le public, gros plans saisissants et portraits de groupes, Jean-Pierre Leloir saisit au vol la beauté de l’instant et de l’artiste, et nous fait littéralement voir la voix inoubliable d’Ella Fitzgerald…
(extrait du communiqué de presse)

Ella Fitzgerald, les sessions photographiques de Jean-Pierre Leloir” paraît chez Glénat (192 pages, format 27,5 x 33 cm).