Jazz Culture : Disquaire Day

Samedi 18 avril a lieu le Disquaire Day partout en France.

Jazz Culture : Disquaire Day
Photo - montage logo Disquaire Day MEA 603*380

Alex Dutilh reçoit Patrick Derrien, disquaire chez "Made In Jazz" à Toulouse, à l'occasion du Disquaire Day.

Patrick Derrien de Made In Jazz à Toulouse © Alex Dutilh
Patrick Derrien de Made In Jazz à Toulouse © Alex Dutilh

Le CALIF (club action des labels indépendants français) est heureux d’annoncer que la troisième édition du « Disquaire Day /Record Store Day » se tiendra le samedi 18 Avril 2014.

Cette journée, en faveur des disquaires indépendants, fut créée en 2007 aux Etats-Unis et s’étend désormais au Royaume Uni, Pays-Bas, Belgique, Canada, Allemagne, Suisse etc… et son impact sur le public s’avère considérable.

L’édition précédente fut un réel succès : ce sont 176 magasins dont 169 disquaires et 7 boutiques vidéo qui ont participé à l’évènement, proposant 149 références inédites et rééditions en vinyle. Plus de 80 concerts et showcases ont eu lieu dans 79 villes en France, Belgique, Suisse et Luxembourg. Tous les acteurs de la filière y étaient présents, des distributeurs aux artistes en passant par les labels et bien évidemment les disquaires.

Succès populaire et médiatique, cette 3ème édition ambitionne de toucher un public toujours plus nombreux.

L’édition 2014 du Disquaire Day mettra encore plus l’accent sur le live : davantage de concerts seront proposés au public chez les disquaires et lors de soirées spéciales dans les plus grandes villes de France, et bien entendu d’avantage d’inédits et de raretés seront proposés à la vente dans les toujours plus nombreux magasins partenaires; notamment grâce à l’implication croissante des artistes français et internationaux dans ce projet.

CALIF : 8, rue Sainte-Marthe 75010 Paris
Tél. : 01 42 45 21 74
Email : disquaireday@calif.fr

Radio France s’associe au Disquaire Day pour fêter le vinyle à la Maison de la radio

Samedi 18 avril : une journée de festivités de 11h à 1h du matin

Comme chaque année, la cinquième édition du Disquaire Day met à l’honneur les disquaires indépendants pour tous les amateurs de musique et toute la filière musicale. Elle sera l’occasion de dénicher des centaines de vinyles rares, chez plus de 200 disquaires indépendants.
Aux côtés de France Inter, partenaire de cette journée, c’est tout Radio France qui s’associe à cette manifestation de manière inédite, avec une série d’animations à la Maison de la radio.

Pour la première fois, la discothèque de Radio France exposera ses plus belles pépites vinyles, projettera en mapping vidéo les plus belles pochettes de sa collection et proposera une immersion dans ses trésors au travers de plus de 400 objets.

Le stand officiel du Disquaire Day proposera les sorties de disques officielles de cette journée unique consacrée aux microsillons. L’occasion de découvrir en série limitée les disques inédits d’Olivia Ruiz, Rone, Ahmad Jamal, Brian Eno, Bruce Springsteen, U2, Jean Louis Murat et bien d’autres…

Pour l’occasion trois duos inédits ont été enregistrés à Radio France sous le label Session Unik pour France Inter : Moriarty avec Irshad & Ali Kawa, Nosfell avec Jeanne Added, Claire Diterzi avec Mélissa Laveaux. Ces 45T seront proposés dans les points de ventes Disquaire day et à la Maison de la radio. Avis aux collectionneurs : seulement 200 exemplaires à la vente !

A partir de 13 heures, des autobus des années 60 aux couleurs de la Maison de la radio et de France Inter conduiront gratuitement les amoureux de musique de la place de la République à la Maison de la radio avec à leur bord des programmateurs qui mixeront leur nouvelles playlists pendant tout le trajet. Une expérience à vivre !
Premier départ à 13h avec Didier Varrod, à 14h avec Thierry Dupin, à 15h avec Marion Guilbaud et enfin, à 16h avec Nathalie Piolé.

Sans oublier les rendez-vous proposés par les équipes des chaînes de Radio France :

§ 11h-17h | Ateliers pour enfants : création de pochettes vinyles et création de playlists

§ 14h-16h | Pause Vinyle France Inter animée par Didier Varrod avec Dionysos

§ 16h30-17h30 | Conférence vinyle animée par Jean Croc

§ 17h30-19h | Pause Vinyle Mouv’ avec Ekoué du groupe LA RUMEUR animée par Olivier Cachin à l’Agora

§ 19h-20h30 | Club jazz à Fip avec Branko Galoic et son nouveau quartet, animé par Patrick Derlon et Charlotte Bibring en direct et en public

En soirée :

§ 21h | Le grand concert avec Moriarty, Raphaël et ALA.NI. au studio 104 et diffusé en direct sur France Inter.

Sur le même thème

Mots clés :