Jazz Culture : Cycle Shirley Clarke

Le Centre Pompidou à Paris consacre une rétrospective à Shirley Clarke du 16 au 29 septembre 2013.

Jazz Culture : Cycle Shirley Clarke
Photo - Film The Connection de Shirley Clarke

Shirley Clarke (1919-1997 à New York), rêve de devenir danseuse, mais abandonne ses espoirs dans les années cinquante et commence à réaliser ses premiers films à l’aide d’une caméra Bolex 16mm reçue en cadeau de mariage.
Elle signe en 1961 son premier long-métrage "The Connection ", adapté d'une pièce de théâtre à succès de Broadway, qui constitue à ce jour un des plus grand succès du cinéma indépendant américain, et qui fit l’ouverture de la semaine de la critique à Cannes et permit à Shirley Clarke d’obtenir une visibilité internationale.
Ce film posait un regard inédit pour l'époque sur les marginaux, musiciens de jazz, afro-américains et toxicomanes et avait été censuré à New York. La bande son (publiée sur le label Blue Note) est signée Freddie Redd et les membres de son quartet jouent leur propres rôles :
Jackie McLean (sax alto)
Freddie Redd (piano)
Michael Mattos (contrebasse)
Larry Ritchie (batterie)

"The Connection" est projeté lundi 23 septembre à 20h au Centre Georges Pompidou à Paris, dans le cadre du Cycle Shirley Clarke du 16 au 29 septembre pour la 42ème édition du Festival d'Automne à Paris.

Photo - Shirley Clarke
Photo - Shirley Clarke

Sur le même thème