Jazz Culture : "Creole Jazz" de Thierry Vaton & Georges Granville

Une vingtaine de partitions de compositeurs originaires de Guadeloupe, Guyane, Haïti, La Réunion et Martinique sont réunies par George Granville et Thierry Vaton. “Creole Jazz, Vol 1” est publié chez ADMC Editions.

Jazz Culture : "Creole Jazz" de Thierry Vaton & Georges Granville
Georges Granville & Thierry Vaton, © Diana Marimoutou

20 compositeurs et groupes de la scène du jazz créole sont mis en lumière dans cet ouvrage avec une sélection de titre emblématiques d’Alain Jean-Marie, Marius Cultier ou Mario Canonge, entre autres, et, pour la nouvelle scène, Véronique Hermann Sambin, Meddy Gerville ou Beethova Obas, pour n’en citer que quelques uns. Les auteurs ont voulu rassembler des générations, des sensibilités et des horizons créoles différents pour présenter la richesse de ce langage musical, dédié à l’improvisation et à l’élaboration harmonique et rythmique. Ce “Créole Jazz - Kreol Djaz” de 92 pages, est proposé en plusieurs tonalités. Chez le même éditeur, on trouve également “Le piano dans la musique créole - Méthode, exercices, transcriptions”, sorti en 2013.

A l’initiative de Thierry Vaton et Georges Granville, l’ADMC (Association pour le Développement de Musiques Créoles) a été créée avec l'objectif de faire découvrir, transmettre et promouvoir le patrimoine culturel musical créole sous ses formes historiques, sociologiques, géographiques, et avec tous les moyens ou supports (cours, master class, ateliers, concerts, expositions, conférences, stages) et par la création d’outils spécifiques à l’objet de l’association (ouvrages pédagogiques, CD, DVD…)

L’ADMC souhaite valoriser, sous forme de transcriptions et d’analyses, le travail effectué par les artistes créoles. L’ADMC a la vocation de faire rayonner les musiques créoles à travers le monde. Véritable carrefour culturel, l’identité plurielle de ces musiques mêle des influences venues d’Afrique, de la région des Caraïbes, de l'océan indien et d'Europe. Ce métissage s’apprécie dans les rythmes et les sonorités que Thierry Vaton et Georges Granville ont décidé de mettre à l’honneur.