Jazz Culture : Conférence musicale : L’arrivée des orchestres militaires noirs américains en France

Pour célébrer le Centenaire de l’arrivée des orchestres militaires noirs américains en France en 1918, le musicien et auteur Dan Vernhettes a conçu une conférence-débat.

Jazz Culture : Conférence musicale : L’arrivée des orchestres militaires noirs américains en France
Centenaire de l'arrivée des orchestres militaires noirs américains en France

Avec une approche musicale et historique, Dan Vernhettes retrace l’arrivée des premiers orchestres dans les années 1917-1918 avec notamment l’épopée des Harlem Hellfighters de James Reese Europe, composé de soldats afro-américains venus combattre en juillet 1918 aux côtés de la 161e division d’infanterie française.

Un livre de 56 pages publié par Jazz’Edit a été élaboré pour servir de support aux conférences-débats commémorant ce centenaire. Elle comporte des photographies rares, des affiches et des partitions.

Afin d’illustrer la conférence les élèves des conservatoires du Val-de-Marne ont interprété St. Louis Blues et Memphis Blues (W.C. Handy), à peu près tels qu’enregistrés par l’orchestre de Jim Europe en 1918 …

Les prochaines conférences auront lieu au Pecq (78) le 19 janvier, à Saint-Leu (95) le 21 janvier et à Ivry (94) le 27 janvier.