Jazz Culture : Citizen Jazz

Le site Citizen Jazz, magazine en ligne depuis février 2001, livre chaque lundi de nouvelles chroniques et reportages.

Jazz Culture : Citizen Jazz
Photo - Logo Citizen Jazz

Le site Citizen Jazz, créé en 2001, propose plus de 5700 articles et plus de 5000 photos. L'équipe de Citizen Jazz est composée de rédacteurs et photographes répartis sur toute la France et la Belgique, avec également quelques correspondants à l'étranger.

En 1995, avec quelques bénévoles que l'on voit depuis signer dans la presse spécialisée, Matthieu Jouan lance So What, un magazine d'information gratuit sur le jazz. Une équipe animée par la passion du jazz et désirant faire de ce média un moyen d'expression libre et accessible. En 1996, grâce au concours de Télécorporate, une société informatique de pointe, le site sowhat.telecorporate.com voit le jour. On y retrouve les articles du magazine, des news, des concerts, des photos, des liens, etc.

La même année, Alain Le Roux-Marini crée Le Jazz, webzine bilingue, indépendant et non commercial. Même esprit, même combat. Uniquement sur Internet, aidé par l'équipe de Neuroactive. Renforcé par ses forums très fréquentés, la plate-forme Le Jazz regroupe une équipe constituée de bénévoles pour la plupart journalistes débutants et de quelques plumes reconnues de la presse jazz. Cinq ans plus tard, après de multiples partenariats, So What et LeJazz décident de fusionner en un seul site : Citizen Jazz.

Pour les deux supports, le changement s'imposait. Le Jazz se devait d'agrandir et de rénover sa structure, So What devait se repositionner sur un support adapté aux trépidations de la planète. Le même esprit animant les deux équipes, il était facile de réunir les compétences, le travail accumulé, les projets en cours. C'est Hélène Collon qui assure la rédaction en chef de Citizen Jazz.

Parmi les nouveautés de l'édition de ce lundi 18 novembre, un article de Julien Gros-Burdet sur le concert de Kneebody au Pannonica de Nantes.

Sur le même thème