Jazz Culture : Célébration des 90 ans de Jimmy Heath

Jimmy Heath 90th Birthday Celebration.

Jazz Culture : Célébration des 90 ans de Jimmy Heath
Jimmy Heath ©jimmyheath.com

Le Blue Note à New York célèbre les 90 ans du saxophoniste Jimmy Heath (il les aura le 25 octobre prochain) du lundi 7 au mercredi 9 mars 2016.

Jimmy Heath est reconnu comme un instrumentiste brillant et un magnifique compositeur et arrangeur. Le cadet des légendaires Heath Brothers (Percy le bassite et le batteur Albert "Tootie") est également le père de Mtume et a joué avec presque tous les grands noms du jazz des 50 dernières années, de Howard McGhee, Dizzy Gillespie et Miles Davis à Wynton Marsalis. La carrière de Jimmy Heath a connu un démarrage rapide - en 1948 à l'âge de 21 ans, il a joué dans le premier Festival international de jazz à Paris avec McGhee, partageant la scène avec Coleman Hawkins, Slam Stewart et Erroll Garner. Un de ses premiers grands orchestres (1947-1948) à Philadelphie comprenait John Coltrane, Benny Golson, Cal Massey, Johnny Coles et Ray Bryant et accueillit Charlie Parker et même Max Roach, à une seule occasion.

Au cours de sa carrière, Jimmy Heath a joué sur plus de 100 albums, dont sept avec les Heath Brothers et 12 en tant que leader. Il a également écrit plus de 125 compositions, dont beaucoup sont devenus des standards du jazz et ont été enregistrées par Art Farmer, Cannonball Adderley, Clark Terry, Chet Baker, Miles Davis, James Moody, Milt Jackson, Ahmad Jamal, Ray Charles, Dizzy Gillespie, JJ Johnson et Dexter Gordon, entre autres. Jimmy Heath a également composé des oeuvres d'autres répertoires - sept suites et deux quatuors à cordes - et il a créé sa première œuvre symphonique, "Three Ears", en 1988 au Queens College (CUNY) avec Maurice Peress comme chef d'orchestre.

Réputé pour son travail en tant que professeur de musique à l'École de Musique Aaron Copland au Queens College, Jimmy Heath continue d'organiser des master class partout aux États-Unis, en Europe et au Canada. En octobre 1997, deux de ses anciens élèves, les trompettistes Darren Barrett et Diego Urcola, sont arrivés premier et deuxième au concours Thelonious Monk. Depuis plus de 60 ans, les légendairesHeath Brothers ont été synonymes de grand jazz. Bien que Percy soit décédé en 2005, Jimmy et Tootie pulsent toujours, en continuant à faire de la grande musique. Le dernier album de Jimmy avec son big band, le bien nommé "Turn Up the Heath", est sorti en 2006. Il amène son big band de retour au Blue Note pour célébrer son 90e anniversaire.

Sur le même thème