Jazz Culture : Bruno Blum - Les Musiques des Caraïbes

Bruno Blum explore les rapports entre musiques états-uniennes et musiques caribéennes dans “Les Musiques des Caraïbes” : une approche historique et sociétale inédite de ces musiques populaires.

Jazz Culture : Bruno Blum - Les Musiques des Caraïbes
Bruno Blum - Les Musiques des Caraïbes, © Castor Music

Le livre

Bruno Blum explore les rapports entre les musiques caribéennes et états-uniennes, interdépendantes depuis des siècles. Il analyse les musiques créoles, le lien entre la musique et les rites, le jazz et blues des Caraïbes. Il revient sur la naissance et le développement des musiques populaires telles que le konpa (Haïti), le calypso (Trinité), la plena (Porto Rico) ou le quelbe (îles Vierges). C’est aux Caraïbes que la fusion entre les musiques d’Afrique et d’Europe s’est opérée, donnant naissance aux musiques caribéennes modernes et à une multitude de rythmes et styles dont le blues, le jazz, le rap, le son ou la biguine.

Comprendre la musique américaine, qui a conquis le monde, c’est aussi connaître la mu- sique des Caraïbes. Les États-Unis ont à leur tour considérablement influencé les îles : blues jamaïcain, jazz cubain, antillais.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L’auteur

Diplômé de musicologie, spécialiste de la musique jamaïcaine, musicien et producteur, Bruno Blum (surnommé Doc Reggae) a mixé les fameux dubs des trois albums reggae de Serge Gainsbourg et enregistré des succès à Kingston avec les musiciens de Bob Marley. Journaliste au légendaire magazine Best, il a publié plusieurs livres de référence sur le reggae, dont Le rap est né en Jamaïque et Le Reggae (Le Castor Astral). Par ailleurs corédacteur du Dictionnaire du rock (Robert Laffont), il est également l’auteur de Lou Reed, Electric Dandy, Bob Marley le reggae et le rastas et de Punk - Sex Pistols, Clash et l’explosion punk.

Il réalise depuis 2009 la collection « Caraïbes » pour les disques Frémeaux et Associés dont il rédige les livrets.

Le Projet

Chacun des trente chapitres correspond à un coffret paru chez Frémeaux & Associés, qui permet de joindre l'écoute à la lecture. Une compilation des meilleurs titres de la collection Les Musiques des Caraïbes paraît simultanément avec le livre en coffret deux CD.

​​Ce livre va au-delà de l’aspect musical et aborde les événements politiques et sociaux, du basculement des ségrégations raciales et des colonisations vers l’indépendance. Les musiques caribéennes sont la bande son de l’histoire de ces îles.

(extrait du communiqué de presse)