Jazz Culture : Blues sur Paroles - Olivier Apert

Parution d’une anthologie inédite “Blues sur paroles” de Olivier Apert chez Le Temps des Cerises, retraçant une histoire chronologique du blues depuis les années 20.

Jazz Culture : Blues sur Paroles - Olivier Apert
Blues sur Paroles, © Le Temps des Cerises

Nulle autre musique, nul autre chant, nulle autre parole n’ont autant inspiré les 20ème et 21ème siècles que le blues. Inspiration tout à la fois évidente – par la simplicité de la structure rythmique – et mystérieuse – par l’ampleur universelle de son influence : jazz, rock’n’roll, rythm’n’ blues, rap. La parole-blues nous parle parce qu’elle est l’expression sans détour – mais non sans double sens – des affects essentiels qui nous émeuvent : solitude, amour, sexe, trahison, départ, combat, angoisse, affirmation de soi mais aussi goût de l’ivresse, du chant, qu’il soit lamentation, invocation, jubilation. Mais ce qui est frappant en elle réside dans l’extrême liberté  de son énonciation, l’immédiateté de son dire & la faculté de rébellion ne se résolvant pas à la défaite. En bref, une histoire sentimentale du peuple Noir américain.

Cette anthologie inédite offre donc une histoire chronologique du blues à partir des premiers enregistrements des années 20 (les race records qui rencontrèrent un succès inattendu) des hautes voix légendaires du Delta du Mississippi et du Texas, de Ma Rainey à Leadbelly, de Bessie Smith à Blind Lemon Jefferson, de Memphis Minnie à Bukkha White jusqu’à l’extension électrique à la source du rock de Howlin Wolf, Muddy Waters, BB King… Olivier Apert.

Une playlist est disponible avec tous les morceaux de l'anthologie