Jazz Culture : Blue Note Records, Beyond the Notes

Le légendaire label Blue Note célèbre ses 80 ans avec un documentaire en DVD, Blu-ray et Digital « Blue Note Records : Beyond the Notes » qui paraît le 06 septembre.

Jazz Culture : Blue Note Records, Beyond the Notes
DVD Blue Note

« Blue Note Records : Beyond the Notes » (Au-delà des notes) explore la vision de l'emblématique label de jazz américain. Depuis sa création en 1939, Blue Note a créé un environnement propice à l'épanouissement de la créativité, encourageant les artistes à repousser leurs limites créatives, à la recherche de modes d'expression sans compromis. Le résultat est une musique empreinte de cœur, d'originalité et de conscience sociale. Après une sortie cinéma applaudie par la critique, le film est maintenant disponible en DVD, Blu-ray et digital.

Les  créateurs inattendus de Blue Note sont deux immigrants allemands passionnés de jazz, Alfred Lion et Francis Wolff, qui avaient fui le nazisme pour démarrer une nouvelle vie aux États-Unis. Le principe de respect de la liberté qui sous-tendait le label, leur a valu l’amitié et la confiance de la communauté jazz. La première équipe  de  Blue  Note  a  été constituée par un optométriste du New Jersey qui  travaillait au noir en tant qu’ingénieur du son (Rudy Van Gelder), un graphiste passionné de musique classique (Reid Miles) et par les musiciens les plus incroyables que la planète ait connu.

Grâce  à des sessions d’enregistrement récentes,  des  archives  rares  et  des  conversations  avec  des  artistes emblématiques de Blue Note, ainsi que son président actuel, Don Was, le film révèle l’intimité d’un label dont l’héritage reste vital dans le climat politique actuel. Les artistes légendaires Herbie Hancock et Wayne Shorter se joignent aux musiciens d’aujourd’hui tels que Robert Glasper et Ambrose Akinmusire. Leurs réflexions nous ramènent aux figures très influentes du passé qui ont construit l'héritage de Blue Note: Thelonious Monk, Bud Powell, John Coltrane, Art Blakey, Horace Silver et Miles Davis.

Le jazz et le hip-hop sont également examinés en parallèle, non seulement pour l'utilisation de samples de jazz par des artistes comme Cypress Hill, A Tribe Called Quest, De La Soul et Eminem, mais également dans l’étude des racines de ces deux genres.

Le  film  représente  les  valeurs  que  le  jazz  incarne  et  que Blue  Note défend depuis sa création : liberté d'expression,  égalité et dialogue, des  valeurs  dont  nous  pouvons toujours nous  inspirer et qui sont aussi pertinentes aujourd'hui qu'elles l'étaient à la création du label.

La cinéaste suisse Sophie Huber a acquis son expérience de cinéaste en tant que membre d'un collectif de films  berlinois  pour  qui  elle  a  co-réalisé  plusieurs  films  avant  de  réaliser  son  premier  long  métrage documentaire, « Harry Dean Stanton: Partly Fiction », un film acclamé par la critique et présenté au Festival du film de Venise en 2012. « Blue Note Records: Beyond The Notes » est son deuxième documentaire. (extrait du communiqué de presse)

  • “ Blue Note Records: Beyond The Notes ” (film de Sophie Huner - 86 minutes)
  • Bonus track : “ Bayyinah” interprété par Blue Note All Stars (15 minutes)
  • Bonus track : “Masqualero” interprété par Blue Note All Stars (10 minutes