Jazz Culture : Birdman - Antonio Sanchez

Le batteur Antonio Sanchez a signé la musique de "Birdman", le film d'Alejandro González Iñárritu qui vient de triompher aux Oscars et sort aujourd'hui en France.

Jazz Culture : Birdman - Antonio Sanchez
Photo - montage affiche Birdman MEA 603*380

« Birdman » est le nouveau film du réalisateur mexicain visionnaire Alejandro GonzálezIñárritu (Amours Chiennes, 21 Grammes, Babel, Biutiful ).
À la fois comédie, tragédie, et fantaisie, « Birdman » est l’histoire de Riggan Thomson (génialement interprété par Michael Keaton ), acteur has been connu pour avoir incarné un super-héros 25 ans plus tot, qui monte une pièce à Broadway dans l'espoir de renouer avec sa gloire passée. Pour ce faire, il est soutenu par sa fille, fraîchement sortie d'une cure de désintoxication qui devient son assistante, par une actrice et un producteur farfelu.

La musique joue un rôle très important dans « Birdman ». La bande originale a été composée et interprétée en solo par Antonio Sanchez, batteur de Pat Metheny ainsi que leader de son propre groupe. C’est une grande première : ici la batterie est l’unique instrument de la bande originale du film. La batterie d’Antonio Sánchez apporte du rythme et du mouvement à cette expérience visuelle unique. C'est en allant écouter Pat Metheny, lors d'un concert à Los Angeles, que Alejandro González Iñárritu avait été subjugué par le jeu de batterie de son compatriote Antonio Sanchez… Et pour accompagner les pensées de son personnage principal, il n'imaginait rien d'autre qu'un solo de batterie. Pour souligner l'envoûtement d'un délire intérieur.

L’album, publié chez Milan/Universal, contient également une sélection de pièces de musique classique qui surgissent par bribes dans le film : Mahler, Tchaikovsky, Ravel, Adams, et Rachmaninov.

« Birdman »

vient d'être récompensé de quatre Oscars :
Meilleur Film
Meilleur Réalisateur (Alejandro Gonzalez Iñárritu)
Meilleur Scénario Original (écrit par Alejandro G. Iñárritu, Nicolás Giacobone, Alexander Dinelaris, Jr. & Armando Bo)
Meilleure Photographie (Emmanuel Lubezki)

Sur le même thème