Jazz Culture : Billie H.

"Billie H." de Louis Atangana vient de paraître aux éditions Rouergue Jeunesse.

Jazz Culture : Billie H.
Photo - couverture livre "Billie H." de Louis Atangana aux éditions Rouergue Jeunesse

"Billie H." n’est pas un conte de fées, mais l’histoire véridique de l’enfance et la jeunesse de celle qui prendra le pseudonyme de Billie Holiday. Pour nous raconter ce destin exceptionnel, Louis Atangana invente une langue jazzy, en hommage au parler afroaméricain de l’époque.

Un portrait magnifique d’une époque, celui d’une « petite négresse émouvante », ainsi qu’un bel hommage au jazz. C’est l’histoire d’une gamine noire de Baltimore, dans les années 20, insolente et belle, qui adolescente a déjà connu la prison et la prostitution. Une enfant des rues américaines qui se nourrit de musique et de débrouilles et prit le surnom de Billie Holiday quand elle enregistra son premier disque à l’âge de 18 ans !

Né en 1965 à Paris, Louis Atangana est professeur de français à Marmande (Lot-et-Garonne). Au Rouergue, il est l’auteur de cinq romans dans la collection pour adolescents doAdo, De nulle part (2002), Chambre 27 (2003), Dans la voiture de Johnny (2011), Ma (2012) et Une étoile dans le coeur (2013), ainsi que d’un roman chez Rageot, Vertige virtuel (2009).

Ailleurs sur le web

Sur le même thème