Jazz Culture : Barry Guy - Time Passing

Parution de « Time Passing… » de Barry Guy chez Maya.

Jazz Culture : Barry Guy - Time Passing
Barry Guy ©musicandliterature.org

Sur des poèmes de l'Ecossais Edwin Morgan et de l'Irlandais Kerry Hardie, ainsi que le célèbre "Ping" de Samuel Beckett, épine dorsale de l'oeuvre, le contrebassiste et compositeur Barry Guy a enregistré « Time Passing… ».

Les trois poètes coexistent dans un cadre musical avec une tension intéressante entre «l'épilogue de Edwin Morgan : sept décennies » (une série d'observations des années qui passent, mais avec un œil vers le futur) et l'analyse de Kerry Hardie, de la minutie des moments particuliers de sa vie qui entrent joliment en résonance avec le texte de Morgan suggérant un récit subconscient. En opposition avec cela et représentant une sorte de condition sine qua non de l'existence, le texte de Beckett distille "Ping" et intériorise les sentiments de Hardie et Morgan.

L'enregistrement lors du Festival de musique de Huddersfield Contemporary 2013 de cette composition épique, propose la réunion étonnante des trois chanteurs Savina Yannatou, Anja Poche et Matthew Brook ainsi que les improvisations de basse de Barry Guy, qui a agi aussi comme chef d'orchestre de la Camerata Zurich sous la direction d'Igor Karsko.

Anja Pöche (soprano)
Savina Yannatou (voix improvisée)
Matthew Brook (baryton-basse)
Barry Guy (contrebasse, direction)
Camerata Zurich (ensemble à cordes)
Igor Karsko (direction)

Sur le même thème