Jazz Culture : Barry Guy - The Blue Shroud

Parution de « The Blue Shroud » de Barry Guy chez Intakt.

Jazz Culture :  Barry Guy - The Blue Shroud
Barry Guy New Orchestra ©Michelle Ettlin

Après ses grandes compositions pour le London Jazz Composers Orchestra et son New Orchestra, Barry Guy a écrit une œuvre particulièrement ambitieuse pour son nouvel ensemble international.

« The Blue Shroud » est un hommage à la peinture Guernica de Pablo Picasso et aux martyrs de la ville espagnole qui furent victimes le 26 avril 1937, pendant la guerre civile espagnole, des bombardements ordonnés par les nationalistes espagnols du Général Franco et exécutés par les forces aériennes de l’Allemagne nazie et de l’Italie fasciste.

Barry Guy veut aussi nous rappeler qu’en 2003 la tapisserie de Guernica, qui se trouve au Conseil de sécurité des Nations unies, avait été recouverte d’un drap bleu lorsque Colin Powell eut décidé l’invasion de l'Irak par les forces américaines.La force de l'art contre le pouvoir de l'armée, du gouvernement et des médias. Barry Guy utilise les techniques de la musique contemporaine et de l'improvisation jazz, ainsi que des fragments de la musique baroque autour d’un poème de l'écrivain irlandais Kerry Hardie. Il a transformé le poème en chansons pour la chanteuse Savina Yannatou. Des fragments de Heinrich Biber et de J.S. Bach se mêlent au travail complexe de composition de Barry Guy.

«Ce travail est peut-être le couronnement de la carrière longue et diversifiée de l'Anglais », a écrit le magazine New York City Jazz Record après la Première de ce chef-d'œuvre de 70 minutes.

Sur le même thème