Jazz Culture : Barney Wilen - Moshi

Réédition de « Moshi » de Barney Wilen par le Souffle Continu : double LP intégral + DVD inédit

Jazz Culture : Barney Wilen - Moshi
Barney Wilen

Formidable initiative due aux deux disquaires passionnés qui tiennent la boutique Le Souffle Continu à Paris 11ème, Bernard Ducayron et Théo Jarrier. Avec l'accord de Saravah, le label de Pierre Barouh, qui publia la première édition du double vinyle en 1972, on retrouve enfin l'intégralité de la musique de « Moshi », agrémentée d'un DVD inédit d'images tournées par Caroline de Bendern. Celle qui était alors la compagne de Barney Wilen et avait effectué avec lui le grand périple africain qui allait donner naissance à « Moshi » a également rédigé un texte circonstancié que l'on retrouve à l'intérieur du livret, avec des photos inédites en prime.

"Ce disque est le résultat d’un voyage. Un voyage en Afrique, Un long trajet à travers le Sahara, à travers la brousse. Voyage ethno-musicologique et anticipation sur les mouvements de la world music des années 80" lit-on sur le site de Saravah. Le malheur a voulu que lorsque cet album culte a été réédité en CD, l'intégralité de la musique des 2 LP ne rentrait pas. Des coupes ont été réalisées "à la serpe", arbitrairement, sans aucune indication, ni autorisation de Barney Wilen, un morceau manquant, d'autres amputés de la fin ou de l'intro… L’équipe de Souffle Continu, après des recherches patientes et obstinées, finira par tomber sur un collectionneur qui leur confiera une copie du vinyle original. Après nettoyage des scories sonores, le disque a pu être dupliqué à partir de l'original de la première édition. En version intégrale.

Et pour faire bonne mesure, un DVD de 41mn est inclus en bonus à l'intérieur de la réédition, reprenant le film de Caroline de Bendern "À l'intention de Mademoiselle Issoufou à Bilma" , réalisé lors du même voyage africain, musique de Barney Wilen (avec Bernard Arcadio aux synthés et Denis Benaroche à la batterie).

Les musiciens de Moshi :
Barney Wilen, sax ténor
Michel Graillier, piano électrique
Pierre Chaze, guitare électrique
Simon Boissezon, Christian Tritsh, basse
Didier Léon, luth
Micheline Pelzer, batterie
Carline de Bendern, Babeth Lamy, Laurence Apithi, Marva Broome, voix

Sous la signature d'Esther, le site Addict Culture a récemment publié une très pertinente chronique de cette réédition.