Jazz Culture : Ballets de Crabes - Mémoires d'un musicien de jazz français

"Ballets de Crabes - Mémoires d'un musicien de jazz français" d'André Persiani vient de paraître aux éditions L'écarlate/L'Harmattan.

Jazz Culture : Ballets de Crabes - Mémoires d'un musicien de jazz français
Photo - illustration livre Ballets de Crabes d'André Persiani

"Ballets de Crabes - Mémoires d'un musicien de jazz français " est une chronique rétrospective que nous a laissée André Persiani, musicien français. Ecrit dans un style dont la gouaille et la causticité ne le cèdent en rien à la concision du propos, il retrace une sorte de cavalcade autobiographique et encyclopédique dans laquelle Rabelais, Michel Audiard, Pierre Dac et un critique de jazz seraient au coude à coude.

Magnifique pianiste au swing naturel, André Persiani (1927-2004) - Pépé pour ses amis musiciens - débuta sa carrière avec Michel Warlop en 1945 et Michel De Villers. Kenny Clarke, Buck Clayton, Sidney Bechet, Lionel Hampton feront partie des musiciens américains aux côtés desquels il enregistrera lors de leurs séjours en France. Il collaborera avec Boris Vian pour accompagner toute une série de chanteurs sur le label Fontana. En 1961 il partit s'installer à New York et reviendra dix ans plus tard pour devenir une institution en jouant tous les soirs au Furstenberg à Saint-Germain des Près. Dès lors et jusqu'à sa disparition, il enregistrera pour le label Black & Blue.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème