Jazz Culture : Au cœur du Magma

Parution de "Au cœur du Magma" de Klaus Blasquiz chez Le Mot et le Reste.

Jazz Culture : Au cœur du Magma
©DR/zeuhlmusic.com

Magma apparaît sur la scène française en 1969 à l’initiative de son charismatique leader Christian Vander. Comme le dit Philippe Paringaux en 1970 dans Rock&Folk, la musique de Magma « ne peut être comparée à rien de ce qui se fait jusqu’à présent ». Ce croisement avant-gardiste de rock, jazz et chant choral dans une langue imaginée par Vander lui-même, le kobaïen, garde quarante ans plus tard sa singularité et confère à ce groupe, qui accueillit pas moins de 150 musiciens, une aura mystique qui rassemble toujours les fans. Klaus Blasquiz, premier chanteur officiel de cette formation qui fut à l’origine d’un style musical baptisé zeuhl, raconte Magma.

Témoin privilégié de la création du groupe, de la construction des premiers albums, des concerts, des réussites et des déceptions, il propose au lecteur une plongée dans cette odyssée qu’est Magma et livre son expérience musicale et humaine : « Les heures passées, des jours durant, à découvrir et goûter la musique et la poésie de Christian Vander, de sa propre bouche et du bout de ses doigts, ont été pour moi des moments incomparables, pendant plus d’une décennie. » Le récit de l’auteur est accompagné de nombreuses photos inédites.

Klaus Blasquiz, né à Paris le 19 juin 1950, est musicien, journaliste, notamment pour Rock&Folk, professeur d’arts plastiques et grand collectionneur d’instruments de musique et de matériel de sonorisation.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème