Jazz Culture : "Au cœur du jazz" de Hervé Gloaguen

Parution de "Au cœur du jazz" de Hervé Gloaguen chez CDP Editions.

Jazz Culture : "Au cœur du jazz" de Hervé Gloaguen
Photo - montage couv Au Coeur du Jazz de Hervé Gloaguen MEA 603*380

De 1960 à 1967, Hervé Gloaguen photographie les grands du jazz en concert à Paris, puis à La Nouvelle-Orléans et à New York, où le mènent ses premiers reportages. Dans cet ouvrage, par l’image et par le texte, il nous invite sur les scènes et dans les coulisses où, jeune reporter, il a fait ses premières armes.

"Au cœur du jazz" est un hommage à une musique et à des artistes qui ont marqué leur époque et influencé la vie de Gloaguen, l’homme comme le photographe. Le jazz, c’est de la joie, de la virtuosité et de la mélancolie, mais aussi de la combativité et de la revendication. Il y a également dans cette musique une gestuelle et une théâtralité propices à la photographie : voila ce que Gloaguen nous communique dans "Au cœur du jazz".

Grand reporter, collaborateur du magazine Réalités dans les années 1960 puis fondateur, avec quelques autres photographes, de la mythique agence Viva en 1972, Hervé Gloaguen est distribué depuis 1982 par l’agence Rapho, où il a croisé Robert Doisneau, Willy Ronis, Sabine Weiss ou encore Hans Silvester, eux aussi grands « solistes » de la photographie.

Sur le même thème

Mots clés :