Jazz Culture : "Art Ensemble of Chicago" de Paul Steinbeck

Parution de “The Art Ensemble of Chicago”, aux Presses Universitaires du Midi. L’ouvrage de référence Paul Steinbeck, paraît en français dans une traduction de Ludovic Florin.

Jazz Culture : "Art Ensemble of Chicago" de Paul Steinbeck
Art Ensemble of Chicago, de Paul Steinbeck , © PUM

The Art Ensemble of Chicago est regardé depuis sa création en 1966 comme l’un des groupes les plus influents du jazz et de la musique expérimentale. Dans ce livre, Paul Steinbeck suit en détail sa trajectoire jusqu’à la fin des années 2010. Il analyse ses performances et explique comment les membres de l’Art Ensemble sont capables d’improviser ensemble dans de nombreux styles différents tout en s’appuyant sur un vaste répertoire de compositions.

La nouveauté de la théorie de l’improvisation qui anime le groupe ressort également de la dimension interdisciplinaire de leurs performances, qui intègrent la musique à la poésie, au théâtre, aux costumes et au mouvement. Au-delà de l’activité proprement musicale du groupe, l’auteur éclaire enfin un modèle distinctif de relations sociales, de pratiques de coopération et d’autonomie personnelle que ses membres ont adapté de l’Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM), collectif dont The Art Ensemble of Chicago est issu.

Paul Steinbeck est professeur associé de musique à la Washington University in St. Louis. Ses recherches portent sur l’improvisation, l’intermédiation et plus particulièrement sur l’Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM). Diplômé de la Columbia University (PhD) et de la Chicago University (BA), il est également bassiste, compositeur et improvisateur.
(extrait du communiqué de presse)