Jazz Culture : "Antonio Carlos Jobim" de Isabelle Leymarie

Le livre “Antonio Carlos Jobim” de Isabelle Leymarie est sorti aux Éditions du Jasmin.

Jazz Culture : "Antonio Carlos Jobim" de Isabelle Leymarie
Antonio Carlos Jobim, © Editions du Jasmin

Pianiste, guitariste, flûtiste, chanteur, arrangeur et surtout compositeur, Antonio Carlos Jobim, alias Tom Jobim, comme on le connaît plus familièrement, est, dans l’esprit du grand public, indéfectiblement lié à la bossa nova, à The Girl from Ipanema en particulier, un des morceaux de musique populaire les plus joués et enregistrés au monde. 

Il est l’auteur de centaines de chansons dont plusieurs sont devenues des standards de jazz interprétés par Dizzy Gillespie, Ella Fitzgerald, Oscar Peterson, ou encore Frank Sinatra…  la liste est infinie. Les compositions de Jobim ont apporté un nouveau raffinement à la musique populaire brésilienne et ouvert en grand les portes de celle-ci au jazz.

Il est, incontestablement, l’un des plus illustres compositeurs de musique populaire du xxe siècle, comparable à Gershwin en ce qu’il sut, comme lui, composer avec un égal bonheur à la fois dans le domaine classique et dans le domaine populaire et réaliser le mariage des deux.

Il est aujourd’hui, au Brésil, considéré comme une figure de légende et il est sans conteste le compositeur de musique populaire le plus célèbre de ce pays.

L’Auteur 

Pianiste et écrivain, docteur en ethnomusicologie à la Columbia University, Isabelle Leymarie a vécu en Suisse, en France, au Canada, au Sénégal, aux États-Unis et au Japon, et a enseigné dans diverses universités américaines, dont Yale. Elle a également réalisé des documentaires sur le jazz, produit des émissions pour France Culture, France Musique et Radio Canada, collaboré à de nombreuses publications, dont Le Courrier de l’Unesco et Le Dictionnaire du jazz, et traduit plus d’une quarantaine de livres de l’anglais et de l’espagnol, ainsi que des textes de l’allemand et du portugais. Elle est l’auteur de nombreux livres, publiés dans plusieurs langues.
(extrait du communiqué de presse)