Jazz Culture : Anniversaire de Scott Joplin

Scott Joplin était né un 24 novembre… en 1868.

Jazz Culture : Anniversaire de Scott Joplin
Scott Joplin

Le grand pianiste et compositeur ragtime afro-américain Scott Joplin est né le 24 novembre 1868 à Texarkana au Texas.

Formé à la musique (bénévolement) par un professeur allemand, il commence très tôt une vie itinérante. Pianiste de saloon à Saint Louis (1885), il joue dans la région durant une dizaine d'années, crée des groupes vocaux et instrumentaux et se met à composer. En tournée en 1895, il interprète sa propre musique. Il s'établit à Sedalia (Missouri) en 1896 et publie son premier recueil, "Original Rags " (1898). Après le succès de Maple Leaf Rag, Joplin compose et enseigne.

En 1903, on joue "A Guest Od Honor", opéra disparu, et un ballet folklorique "The Ragtime Dance". En 1907, il s'installe à New York. Après une période mouvementée, il publie la partition de piano de son second opéra : "Treemonisha ", premier opéra noir mêlant ragtime, black folk music et opérette européenne.

Aidé de Sam Petterson, il consacre son temps à l'orchestration de l'oeuvre et réussit à en donner une représentation (1915). Joué à Harlem sans décors ni costumes, le spectacle est un four. Il en perd la santé. On l'interne début 1917 au Ward's Island Hospital. Il y meurt peu après, le 01 avril 1917 à l'âge de 49 ans.

Inaugurée par une création de Gunther Schuller (1973), la redécouverte tardive du "Red Back Book", recueil d'orchestrations de ses ragtimes, favorise une nouvelle approche de l'oeuvre de Joplin. Musiciens de jazz et interprètes classiques vont désormais s'intéresser à ses compositions.[Jean-Louis Comolli in Le Nouveau Dictionnaire du Jazz ]

Sur le même thème