Jazz Culture : anniversaire de la naissance de Gábor Szabó

Gábor Szabó est né le 08 mars 1936 à Budapest.

Jazz Culture : anniversaire de la naissance de Gábor Szabó
Gábor Szabó

Gábor Szabó (Gábor István Szabó) est né le 8 mars 1936 à Budapest (Hongrie). Il disparaît le 26 février 1982 à la suite de problèmes rénaux et hépatiques.

Il a 14 ans lorsqu'il reçoit de son père sa première guitare. Il travaille en autodidacte quatre années, s'initiant au jazz par les disques des émission de The Voice of America. De 1954 à 1956, il se produit au sein de formations locales, accompagne des chanteurs et compose pour le cinéma et la radio.

Le 22 novembre 1956, il décide de s'expatrier, se fixe à Boston et étudie à Berklee (1957-59) tout en jouant avec de nombreux orchestres dont celui de Toshiko Akiyoshi. En 1958, il fait partie du Newport International Band. Membre du quartette de Chico Hamilto n de 1961 à 1964. Il a remporté le référendum de la revue DownBeat catégorie "New Star" en 1964. il travaille ensuite avec Charles Lloyd (1965), Gary McFarland et dirige son propre groupe (1966-68). Établi à Los Angeles, il exerce ses activités à la télévision et fonde le Perfect Circle, formation dont le répertoire va de la musique classique au jazz-rock. Souffrant de troubles hépatiques et rénaux, il revient à Budapest pour y être hospitalisé en décembre 1981.

Après avoir oeuvré dans le plus pur style hard bop, Gabor Szabo, touché par le mysticisme, oriente son art vers la musique indienne, s'efforçant de faire sonner son instrument à la manière du sitar. A la fin de sa carrière, il utilise talentueusement les ressources offertes par l'électronique (distorsion, réverbération, larsen, etc.)
[in Le Nouveau Dictionnaire du Jazz par Claude Oberg ]

Sur le même thème