Jazz Culture : "100 ans de jazz" de Philippe Margotin

“100 ans de jazz” de Philippe Margotin qui paraît chez Glénat, se penche sur le patrimoine du jazz, ses premiers maîtres, ceux du swing, du jazz moderne et du free jazz.

Jazz Culture : "100 ans de jazz" de Philippe Margotin
100 ans de jazz, © Glénat

Découvrez la vie et l’oeuvre de quelques grands noms du jazz. Si les divas Ella Fitzgerald, Billie Holiday ou Sarah Vaughan sont bien présentes, Philippe Margotin, escamote allègrement la présence des femmes musiciennes, à l’exception de Carla Bley.... Idem pour les musiciens européens, sous représentés. Ne parlons même pas des maîtres africains ou sud-américains et asiatiques…

Dommage que Le Monde, qui a réalisé ces derniers mois, de superbes portraits de la très dynamique scène française, sous la plume de Francis Marmande, y écorne son image de média référent. 

Romancier, chroniqueur, directeur de collections, Philippe Margotin est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur des artistes comme Ray Charles, Police, The Who, Radiohead, Muse, Amy Winehouse, U2, les Rolling Stones, Pink Floyd, John Lennon, Elvis Presley, Eric Clapton… Il est le co-auteur des best-sellers “Les Beatles la totale”, “Bob Dylan la totale”, ou “Led Zeppelin la totale” parus dans plusieurs langues ; et l’auteur, aux éditions Atlas “100 ans de Jazz” (2018), “100 ans de blues et de soul” (2016).

Aux éditions Glénat, il a notamment traduit le livre “Bowie” par Duffy (2015), écrit “Icônes Pop-Rock” (2017) et “Miles Davis Les sessions photographiques de Jean-Pierre Leloir” (2018), monographie exceptionnelle retraçant la vie et l’oeuvre du trompettiste de génie.