Jazz Bonus : Wallace Roney - "A Place in Time"

Parution du disque "A Place in Time" de Wallace Roney chez HighNote.

Jazz Bonus : Wallace Roney - "A Place in Time"
Wallace Roney, © DR

Parution du disque "A Place in Time" de Wallace Roney chez HighNote (dist. Socadisc), avec notamment une interprétation du Clair de lune de Claude Debussy

La musique du trompettiste Wallace Roney est une continuation rigoureuse, tendue et exigeante du quintet des années 60 de Miles Davis. Les auditeurs associent souvent Wallace Roney à Miles Davis, grâce au travail de Roney au début de sa carrière avec la légende du jazz.

Ses études à la Howard University et au Berklee College of Music sont entrecoupées d'engagements au sein des Jazz Messengers d'Art Blakey. Au milieu des années 1980, il collabore avec le batteur Tony Williams, une de ses idoles de jeunesse. Roney travaille ensuite avec tout ce que le jazz compte de grosses pointures, de Chick Corea à Wayne Shorter en passant par Miles Davis, qui le prend sous son aile et l'invite à partager la scène lors d'un célèbre concert à Montreux, en 1991 et qui lui offre sa trompette pour le remercier.

Wallace Roney habite désormais comme une évidence le legs de la légende. À la mort de Miles, il organise une tournée à sa mémoire en compagnie de Wayne Shorter, Herbie Hancock, Ron Carter et Tony Williams.

"A Place in Time" est son septième enregistrement pour le label indépendant new-yorkais HighNote.

Wallace Roney (trompette)
Patrice Rushen (piano)
Gary Bartz (saxophone alto)
Ben Solomon (saxophone tenor et soprano)
Buster Williams (basse)
Lenny White (batterie)

Mots clés :