Jazz Bonus : Vincent Touchard & Stephen Binet - Happy Hours

L’album “Happy Hours” de Vincent Touchard & Stephen Binet qui paraît chez Jazz Family, est né d’un rendez-vous hebdomadaire en club.

Jazz Bonus : Vincent Touchard & Stephen Binet - Happy Hours
Vincent Touchard & Stephen Binet, © Lara Lutz

Avant d’être un disque, les "Happy Hours" sont les rendez-vous hebdomadaires programmés par Vincent Touchard au Prisme à Elancourt où il est artiste résident, rejoint il y a cinq ans par Stephen Binet. Les deux compères s’entourent des meilleurs musiciens locaux et parisiens pour animer une jam session qui devient rapidement le cœur battant du jazz dans les Yvelines : un lieu de rencontre convivial entre les élèves des conservatoires environnants, leurs professeurs et tous les passionnés de jazz pour transmettre et partager le plaisir de jouer sur scène.  

Stephen Binet & Vincent Touchard ont souhaité traduire l’esprit de cette expérience dans un album en invitant les musiciens rencontrés lors de ces soirées, au studio Libretto, pour trois jours d’enregistrement, dans les conditions du live. Les treize standards qui constituent l'album offrent un savoureux mélange de styles et de timbres, reflet de la diversité du jazz d’hier et d’aujourd’hui. Belle brochette d’invités : Sylvain Beuf, Matthieu Boré, José Fallot, Baptiste Herbin, Baptiste Morel, Duylinh Nguyen, Sidney Rodrigues, Claire Vernay. 

Vincent Touchard 

Vincent Touchard est batteur, compositeur et programmateur de jazz. En 2007 il gagne le tremplin "Jazz à Vannes" au sein du Xavier Thollard trio et obtient en 2009 son prix de jazz après avoir fréquenté la classe de Sylvain Beuf au Conservatoire Régional de Versailles.  En 2009, il crée un spectacle jeune public sur l’histoire du jazz, « L’Affaire Summertime », joué plusieurs années dans les théâtres parisiens et à l’Astrada à Marciac.  En 2015, il participe à la création du spectacle musical Odino qui réunit la musique classique et la pop. Le spectacle tourne encore aujourd’hui dans toute la France, et fut notamment 4 mois à l’affiche de Bobino. En 2017, Vincent Touchard sort son premier album « Classe moyenne » chez Klarthe records. Depuis 2013, il assure la direction artistique de deux événements jazz des Yvelines, les "Happy hours" du Prisme à Elancourt et "Jazz à la Clé" à la Clé des champs à Plaisir. Dans ce cadre, il propose des programmations musicales hebdomadaires dans tous les styles du jazz. 

Stephen Binet 

Pianiste et compositeur de jazz, Stephen Binet a été lauréat du premier European Music Training Circuit (E.M.T.C.) et finaliste du Concours Jazz à Vian en 2009, il est aussi titulaire du Diplôme d’État de professeur de Jazz, de plusieurs Prix de Conservatoires, d'un Master en Musicologie et titulaire de deux postes en Conservatoire. En 2011, il sort son premier album hommage à Horace Silver "Complètement H.S." et en 2013 son deuxième album “Life's Changes” salué par la critique. Il compose aussi pour l'altiste Brett Deubner sur son album “Deep Sky Blue” sorti en 2017. Depuis 2015, il est en résidence au Prisme à Élancourt et participe en tant que leader ou sideman à de nombreux projets musicaux.
(extrait du communiqué de presse)