Jazz Bonus : Summer Residence

Parution de « cLAZZics » de Summer Residence chez Cypres Records.

Jazz Bonus : Summer Residence
Summer Residence ©summerproductions.be

De Roland à Eugène est le deuxième enregistrement de l'ensemble de Bernard Guyot et Charles Loos, appelé «Summer Residence» qui se présente comme un retour aux sources; celles de la musique belge, bien sûr, mais aussi celles des musiciens qui, lors de la création de l'ensemble en 2008, avait déjà décidé de faire leur, des oeuvres de compositeurs locaux.

Thèmes classiques choisis parmi les meilleurs que le répertoire belge a à offrir, sont réincarnés sous la plume jazz des artistes : réorchestrés, réaménagés et réorganisés, ils deviennent plus que jamais d'actualité.
En regardant le répertoire, « cLAZZics » est presque une histoire de famille. Guillaume Lekeu se trouve ici à côté de César Franck, son maître - dont il est dit que la disparition a été à l'origine des « Fleurs Pâles du souvenir » - et le célèbre violoniste virtuose Eugène Ysaÿe, qui a joué les œuvres de Franck à plusieurs reprises. Il y a les compositeurs associés au label Cypres : Roland de Lassus, mais aussi et surtout Jean-Marie Rens, dont la pièce « Tourelle » (de jazz authentique à l'origine) avait déjà été enregistrée en 1985 par Philip Catherine ... et Charles Loos.

Bernard Guyot (sax soprano et ténor)
Jean-Paul Estiévenart (trompette et bugle)
Stéphane Mercier (saxophone alto)
Charles Loos (piano)
Peter Hertmans (uitar)
Boris Schmidt (contrebasse)
Wim Eggermont (batterie)

Sur le même thème

Mots clés :