Jazz Bonus : Skurkar - Skjulte motiver

Skurkar est un jeune quartet scandinave exploratoire et joyeusement aventureux, composé de la saxophoniste baryton Jenny Frøysa (Norvège), de la saxophoniste alto Amalie Dahl (Danemark), de la contrebassiste Oda Steinkopf (Norvège) et de la batteuse Emma Lönnestål (Suède).

Jazz Bonus : Skurkar - Skjulte motiver
Skurkar, © Juliane Schütz

En plus d'être un groupe sans cordes intéressant, Skurkar s’est également fait connaître dans le genre insolite du "jazz policier". Le groupe a été fondé à l'automne 2018 sur la prestigieuse "Jazzlinja" à Trondheim, et s'est depuis lors distingué notamment au Festival de jazz de Copenhague, et est maintenant prêt à sortir son premier album.

"Considérant que le quartet basé à Trondheim a débuté en septembre de l'année dernière, il était difficile de ne pas être impressionné par la compréhension mutuelle et la proximité de l'interaction qui s'est établie pendant une journée de studio". - 08.07.19 Henrik Palle, Politiken (DK).

Il est clair que ces musiciennes veulent travailler avec un esprit ludique, et une interractivité exploratoire. La spontanéité et l'improvisation sont des éléments de base de l'expression, et ils remettent en question et explorent les traditions, la forme et les harmonies de la musique. Les quatre musiciennes ont leur propre voix, forte et individuelle et, ensemble, elles se complètent et se renforcent mutuellement. Avec un ensemble de deux saxophones, une batterie et une basse, le quartet crée une expression musicale sèche et ouverte, sans le cadre harmonique de la guitare ou du piano. Avecdes étincelles dans les yeux, Skurkar joue une musique qui propose un équilibre entre l'excitation et la rédemption, le sérieux et l'humour, le chaos et l'ordre. Chaque pièce est une histoire en soi, et avec l'album "Skjulte motiver" (Hidden Motifs), Skurkar vous invite dans son univers fantasque.
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)

Amalie Dahl (saxophone alto)
Jenny Frøysa (saxophone baryton)
Oda Steinkopf (contrebasse)
Emma Lönnestål (batterie)