Jazz Bonus : Simon Moullier - Spirit Song

Repéré par des oreilles qui comptent, le vibraphoniste Simon Moullier vient de publier son premier album, “Spirit Song”, chez Outside In Music.

Jazz Bonus : Simon Moullier - Spirit Song
Simon Moullier, © Shervin Lainez

"Sa musique est fraîche, elle parle à tout le monde. Je n'ai jamais entendu quelqu'un jouer du vibraphone comme ça". - Herbie Hancock
"Un des meilleur vibraphoniste que j'ai entendu..." - Quincy Jones 

Vibraphoniste, producteur et compositeur, Simon Moullier se distingue désormais comme l'une des voix importantes du vibraphone. Son nouvel album “Spirit Song” est le résultat de trois années de voyages, de rencontres et de découvertes musicales entre New York et Los Angeles. 

Ayant une profonde gratitude pour la musique afro-américaine, dans “Spirit Song” Simon rend hommage à ses mentors et aux ancêtres de cet art. "Je suis et je serai toujours un invité dans ce cadre", dit-il. Les compositions illustrent les esprits du soleil, de l’eau, du vent mais avant tout un humanisme. Les morceaux sont mélodiques, planant parfois comme des hymnes, mais toujours accompagnés d’une danse rythmée qui découle naturellement de son passé de percussionniste. Les textures de vibraphone, du synthétiseur et du balafon s’entremêlent pour créer une atmosphère sonore inédite. 

Deux des plus attachants saxophonistes de jazz de la scène new yorkaise, Morgan Guerin et Dayna Stephens, figurent également sur l'album. Le bassiste Luca Alemanno et le batteur Jongkuk Kim ont participé à la session de novembre 2017 et à celle de mai 2020, qui constituent l'essentiel de “Spirit Song”. Deux pianistes font également leur apparition : le pianiste français Simon Chivallon lors de la session de 2017 (Acceptance, I’ll Remember April, What If et Kenyalang) et le pianiste américain Isaac Wilson, sur les titres de 2020 (Spirit Song, Wind Chaser et Beings of Light).

Après avoir étudié les percussions classiques et la batterie durant ses années de formation en France, Simon Moullier a rapidement été reconnu pour son approche et la sonorité nouvelle qu’il déploie sur le vibraphone. Diplômé du Berklee College of Music puis de Thelonious Monk Institute, il est maintenant installé à New York et s’est produit aux côtés de Herbie Hancock, Wayne Shorter, Gerald Clayton, Logan Richardson et apparaît sur des enregistrements de Mark Turner, Kendrick Scott ou Miguel Zenon… Simon Moullier est également un enseignant actif et reconnu. Il a également séjourné à Cuba, en Indonésie, au Panama et en Inde, sur de longues périodes  pour y perfectionner son art.

Simon Moullier (vibraphone, percussions, balafon, synthétiseurs, compositions, arrangements)
Isaac Wilson & Simon Chivallon (piano)
Luca Alemanno (contrebasse)
Jongkuk Kim (batterie)
Invités :
Dayna Stephens & Morgan Guerin (saxophone)