Jazz Bonus : Rick Simpson - Everything All Of The Time : Kid A Revisited

Le pianiste Rick Simpson revisite “Kid A” de Radiohead en quintet, pour marquer les 20 ans de la sortie de l’album original. Sortie chez Whirlwind.

Jazz Bonus : Rick Simpson - Everything All Of The Time : Kid A Revisited
Rick Simpson, © Whirlwind

La technique impeccable et l'imagination de Rick Simpson lui ont valu une place à la pointe de la musique britannique contemporaine. Il est tout aussi à l'aise pour explorer la tradition que pour en repousser sans crainte les limites, et sa créativité unique est maintenant de retour avec un projet typiquement idiosyncrasique : revisiter l'album “Kid A” de Radiohead, avec dix arrangements originaux joués par un groupe de musiciens qui partagent les mêmes idées. La saxophoniste Tori Freestone rejoint James Allsop pour former la front line des deux saxophones, et Rick Simpson est rejoint dans la section rythmique par le vétéran Dave Whitford à la basse et le jeune prodige Will Glaser à la batterie.  

Le projet a été créé pour marquer le 20e anniversaire de la sortie de l'album culte de Radiohead, dans le cadre d'une série de spectacles à guichets fermés organisés par Rick Simpson au club londonien Vortex. Les concerts ont connu un tel succès, attirant des spectateurs qui ne faisaient pas partie du public habituel du club, que Rick Simpson a réuni le groupe en studio et a enregistré l'album entier en une seule session sur un après-midi. "Je pense que l’urgence a contribué aux performances. C'est vraiment percutant et pertinent, il se passe beaucoup de choses et ça capture parfaitement l'énergie de l’album original". 
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)