Jazz Bonus : radio.string.quartet.vienna

Joe Zawinul en quatuor à cordes.

Jazz Bonus : radio.string.quartet.vienna
radio.string.quartet.vienna ©myspace rsqv

radio.string.quartet.vienna (r.s.q.v.) a été fondé en 2003. L'idée de consacrer son cinquième album “Posting Joe” paru chez ACT (distr. Harmonia Mundi), au grand génie viennois du jazz, Joe Zawinul, le co-fondateur de Weather Report, n'est pas nouvelle. " Bien que nous ayons jamais eu un plan spécifique, précise Bernie Mallinger, la musique de Zawinul a toujours été là . Déjà après notre album "Mahavishnu" , qui nous a faitconnaître *internationalement*, nous étions sur le point de lancer un projet Zawinul. Mais c'est à ce moment que nous nous sommes engagés pour "Radiotree" avec l'accordéoniste Klaus Paier. Malgré cela, l'album comprenait deux versions de r.s.q.v. des morceaux de Zawinul . "

Cette fois, le projet est différent de tous les précédents : il n'est pas principalement basé sur la virtuosité, mais plutôt sur les détails et le groove minimaliste en background. Les quatre musiciens ont dû affronter les compositions subtiles de Zawinul avec un système complexe, en utilisant tous les sons possibles des cordes.

Encore une fois, r.s.q.v. est un défi à nos habitudes d'écoute et rend le son du quatuor étonnant et unique. Zawinul a souvent répété cette devise "jeu électrique, son acoustique " … Elle s'est inversée dans le slogan de r.s.q.v. "Nous chantons le corps acoustique".

Bernie Mallinger (violon)
Igmar Jenner (violon)
Cynthia Liao (alto)
Asja Valvic (violoncelle)

Mots clés :