Jazz Bonus : Pierre rencontre le loup à Dixieland

Parution de « Pierre rencontre le loup à Dixieland » de King Reno Dixie 8 chez Emanaprod.

Jazz Bonus : Pierre rencontre le loup à Dixieland
Photo - illustration Pierre et le Loup King Reno

Le groupe King Reno Dixie 8 reprend ici la musique de Prokofiev qui conserve les motifs du compositeur, ainsi que les arrangements de Lou Singer pour cette version française.

Le CD débute par une petite histoire du jazz puis, comme dans l’original, se mêle à la présentation des personnages chacun représenté par un instrument de l’orchestre avec son leimotiv : l’oiseau par la clarinette, le grand-père par le trombone, le canard par le banjo, le chat par le saxophone ténor, le loup par la contrebasse, les chasseurs par la section rythmique et Pierre par la trompette. Chaque présentation donne lieu à des passages musicaux dont certains swinguent avec un réel bonheur.
Le conte proprement dit est narré ensuite avec quelques variations, non dénuées d’humour, assorti de ses illustrations musicales qui dévoilent l’habileté des arrangements exécutés avec souplesse et maîtrise. Lors des représentations de l’œuvre de Prokofiev, les orchestres classiques font appel, en général, à des comédiens de renom. King Reno Dixie 8 a trouvé en la personne de son pianiste, Clément Tardivet, un narrateur particulièrement doué et convaincant.

Jean-François Bonnel (cornet)
Julien Miro (trombone)
Gérard Murphy (clarinette)
Renaud Perrais (sax ténor)
Clément Tardivet (piano & narration)
Félix Hunot (banjo, guitare)
Mathias Barison (contrebasse)
Thierry Lutz (batterie)

Sur le même thème