Jazz Bonus : Peter Bernstein - What Comes Next

“What Comes Next” qui paraît chez Smoke Sessions est le nouvel album du guitariste Peter Bernstein. Son titre fait certainement écho à la question que nous nous posons tous ces derniers mois.

Jazz Bonus : Peter Bernstein - What Comes Next
Peter Bernstein, © Jimmy Katz

Enfermés et réticents à quitter la maison pendant une pandémie mondiale, divisés par la politique et les protestations, le tout pendant une année d'élections présidentielles américaines tendues… Autant d’ingrédients d’un avenir incertain. Mais regardez à nouveau ce titre : Peter Bernstein a délibérément omis le point d'interrogation. Alors que la questions est toujours aussi pertinente, en particulier pour les musiciens dans un monde sans concerts, Peter Bernstein a également voulu en faire une déclaration. Son “What Comes Next” arrive non seulement en pleine quarantaine, mais il a aussi été enregistré pendant le confinement. 

"Sans point d'interrogation, What Comes Next implique que vous avez une idée, une intention", explique Peter Bernstein. "Cela semble être un concept tellement urgent maintenant, mais il est inhérent à l'idée même de jouer du jazz. C'est la question de base que nous nous posons tout le temps quand on nous donne la liberté d'improviser : maintenant, que dois-je jouer ? Quelle note doit venir ensuite ? Où en sommes-nous dans la conversation ? La vie de chacun étant mise en attente, cette idée peut être étendue au-delà du simple fait de jouer de la musique".

Le moment était particulièrement opportun car trois mois d'isolement avaient donné à Peter Bernstein l'occasion de composer de nouvelles musiques. Le calendrier des tournées et les conflits de dates n'étant plus un problème, Peter Bernstein a réuni un quartet de rêve pour cette séance. Il est rejoint par le pianiste Sullivan Fortner (Cécile McLorin Salvant, Roy Hargrove), par le batteur Joe Farnsworth (McCoy Tyner, Pharoah Sanders) et, pour la première fois, par le bassiste Peter Washington (Bill Charlap, Art Blakey et les Jazz Messengers).

"Nous avons tous gardé nos masques", se souvient Peter Bernstein, "Cela m'a semblé un peu étrange au début, mais je suis simplement reconnaissant d'avoir pu essayer de créer quelque chose avec des musiciens que j'aime. C'était une si belle journée".

“What Comes Next” est disponible sur un album CD de luxe (8-panel gatefold digipak) et en format audiophile 96khz/24bit en téléchargement numérique. Tous les formats comportent des photographies originales de Jimmy et Dena Katz et des notes de Steve Futterman.
(extrait du communiqué de presse en anglais - E. Lacaze / A. Dutilh)