Jazz Bonus : Oscar Peterson - Oscar, With Love

“Oscar, With Love” sort en version vinyle : un coffret de 5 LP publié par Mack Avenue.

Jazz Bonus : Oscar Peterson - Oscar, With Love
Le Bösendorfer Imperial de Oscar Peterson, © Kelly Peterson

En 2015, un coffret spécial de 3 CD, “Oscar, With Love”, était sorti chez Mack Avenue / Pias pour célébrer le 90ème anniversaire de la légende du piano jazz Oscar Peterson (1925-2007). En l'honneur de son défunt mari, Kelly Peterson avait réuni quelques-uns des artistes de jazz les plus célèbres du monde pour enregistrer sur le Bösendorfer personnel d’Oscar. Les enregistrements avaient été publiés sous la forme d'une édition collector de luxe, comprenant un livre commémoratif de plus de 100 pages et un coffret digipack de 3 CD. 

“Oscar, With Love” présente non seulement des compositions inédites de Peterson, mais toutes sont interprétées dans le home studio de Peterson sur son piano Bösendorfer Imperial. Jamais un telle initiative n'avait eu lieu, avec divers artistes se produisant sur l'instrument personnel d'une légende du jazz. "Oscar chérissait son piano", a déclaré Kelly Peterson, producteur exécutif. "C'est l'un des instruments les plus beaux et les plus inhabituels au monde. Oscar l'a choisi à l'usine Bösendorfer de Vienne en 1981. Il n'a jamais été entendu en public". Un soin extrême a été apporté pour capturer pleinement les performances de ces grands artistes et le magnifique son de l’instrument.

L'ensemble présente Oscar Peterson en tant que compositeur et comprend la première mondiale de plusieurs pièces qu'il a écrites mais jamais enregistrées ; les compositions ont été récupérées dans la bibliothèque de Peterson pour le projet. La plupart des musiques que l’on retrouve ici ont été écrites par Peterson, ou pour lui par certains de ses plus proches amis musiciens. Ce sont ces amis et collègues qui ont joué sur l'enregistrement. 

Blues For Smedley by Oscar Peterson
Blues For Smedley by Oscar Peterson, © Tracey Nolan Studios

La liste des artistes participants comprend certains des plus grands jazzmen alors en activité : Chick Corea, Monty Alexander, Ramsey Lewis, Kenny Barron, Benny Green, Oliver Jones, Makoto Ozone, Renee Rosnes et Bill Charlap. Corea a même écrit et interprété une nouvelle composition (intitulée One For Oscar) spécialement pour le projet. En outre, le remarquable compositeur/arrangeur et ami de Peterson, Michel Legrand, a également contribué à l'enregistrement pour deux titres.

Peterson était connu pour ses encouragements et son soutien aux jeunes musiciens talentueux. “Oscar, With Love” a poursuivi cette tradition en mettant en vedette de jeunes joueurs exceptionnels - Gerald Clayton, Hiromi, Justin Kauflin et Robi Botos

Bien qu'il s'agisse principalement d'un enregistrement de piano solo, certaines plages sont accompagnées par le bassiste Dave Young, associé et ami de longue date de Peterson.

L'ingénieur suisse de renommée internationale Blaise Favre a enregistré et mixé “Oscar, With Love". Les séances d'enregistrement ont été coproduites par Kelly Peterson et Lance Anderson. "Tous les artistes et collaborateurs se sont rendus au home studio d'Oscar pour participer au projet", a déclaré Kelly Peterson. "J'ai été impressionnée par leur respect pour Oscar. Chacun d'entre eux a exprimé à quel point ils étaient humbles et honorés d'être présents sur un "terrain sacré" dans le studio d'Oscar".

En tant que productrice exécutive de ce projet unique, Kelly Peterson a expliqué que son intention est d'honorer non seulement l'héritage de son défunt mari, mais aussi celui de son ami le plus cher, le manager, l'imprésario et le producteur de disques, Norman Granz. “Oscar, With Love” était d’ailleurs sorti à l'origine sur son propre label, Two Lions Records.
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)