Jazz Bonus : Olivier Py

Parution de « Birds of Paradise » d'Olivier Py chez Vents d’Est, autour des relevés de chants d’oiseaux d’Olivier Messiaen.

Jazz Bonus : Olivier Py
Franck Vaillant, Olivier Py et Jean-Philippe Morel ©olivierpy.com

Olivier Messiaen déclarait : « Les oiseaux ont tout inventé, le chromatisme et le diatonisme, les quarts de tons, et même l’improvisation collective. »

En plus de son œuvre musicale, Olivier Messiaen a laissé un remarquable travail de relevés de chants d’oiseaux. Ce travail, omniprésent dans son langage musical, a inspiré de nombreuses pages de son œuvre et constitue un témoignage unique de son oreille sur cette nature musicale spontanée et colorée qu’il affectionnait tant.

Les compositions d’Olivier Py pour ce projet sont inspirées par certains fragments des transcriptions de Messiaen, ou dérivent plus librement de la vivacité de leur geste musical. Autour de ce matériel musical exceptionnel, les propositions varient : rythme, harmonie, timbres, formes,… comme autant de regards possibles sur cette matière foisonnante et sur les possibilités de la mettre en musique.

Olivier Py (saxophones, compositions)
Franck Vaillant (batterie)
Jean-Philippe Morel (contrebasse)

Le concert du 11 janvier au studio 105 de la Maison de la Radio dans le cadre des concerts Jazz sur le VIf de Xavier Prévost, sera retransmis le samedi 1er février dans Le Bleu, la Nuit...

Mots clés :