Jazz Bonus : Moskus - " Mestertyven "

Parution de " Mestertyven " du jeune trio norvégien Moskus chez Hubro (dist. Outhere)

Jazz Bonus : Moskus - " Mestertyven "
Trio Moskus (c) DR

"Salmesykkel", premier album du groupe Moskus, avait reçu lors de sa parution des critiques élogieuses et avait été nominé pour deux Grammy Awards norvégiens. Leur deuxième album "Mestertyven " , qui vient de paraître chez Hubro, était très attendu. Le trio est composé de la pianiste Anja Lauvdal, du bassiste Fredrik Luhr Dietrichson et du batteur Hans Hulbækmo.

Ce nouvel opus a été l'occasion pour eux d'enregistrer dans un endroit très particulier : l'église de Risør (Norvège). Cette église en bois, construite en 1647, est utilisée comme salle de concert chaque été pendant le Risør Chamber Music Festival.

« Quand nous nous sommes installés place dans l'église, avec l'aide du technicien Audun Strype, nous n'étionss pas vraiment prêts, mais nous avons déjà beaucoup d'idées grâces aux répétitions et expérimentations passées.» Durant l'enregistrement, le trio laisse évoluer ses idées, en restant ouvert à tous les possibles. Du coup, l'album dégage une atmosphère très spéciale, avec une plus grande richesse d'idées (et de folie!) que le précédent.

Le sens de la mélodie et l'enjouement qui étaient apparents sur le premier album du trio restent encore très présents. La décision d'échanger la palette sonore riche d'un piano à queue pour le son plus "commun" d'un piano droit peut sembler radicale. Le trio l'explique ainsi : "Le son du piano droit est plus intime, plus "ordinaire" et a une palette sonore différente. Ce son permet d'associer plusieurs vieux enregistrements, lors de sessions dans les cafés et restaurants. Surtout, nous nous sentons plus égaux, tous les trois, nous nous sentons comme un tout."

Moskus :
Anja Lauvdal : piano
Fredrik LuhrDietrichson : contrebasse
Hans Hulbækmo : batterie

Sur le même thème

Mots clés :