Jazz Bonus : Miguel Zenón - Yo Soy la Tradición

« Yo Soy la Tradición » de Miguel Zenón qui paraît le 21 septembre chez Miel Music, est une oeuvre de concert ambitieuse pour quatuor à cordes et saxophone, qui s’inspire des traditions culturelles et folkloriques de Porto Rico.

Jazz Bonus : Miguel Zenón - Yo Soy la Tradición
Miguel Zenón, © Jimmy Katz

Avec ses 11 albums en leader dont 4 chez Miel Music, le saxophoniste et compositeur Miguel Zenón a produit une œuvre d'une clarté surprenante, synthétisant et s'appuyant sur les formes folkloriques portoricaines.

« Yo Soy la Tradición », commandé par le David and Reva Logan Center for the Arts et le Hyde Park Jazz Festival, est une série de huit pièces pour saxophone alto et quatuor à cordes, qui réunit Miguel Zenón  et le Spektral Quartet basé à Chicago. Cette musique de chambre ve bien au-delà de la formule d’un soliste soutenu par des cordes, le Spektral Quartet prenant un rôle central dans le développement des formes complexes de composition qui sont la marque de Miguel Zenón.

Avec cet album, Miguel Zenón a franchi une nouvelle étape dans son développement musical, une musique qui se situe à la fois à l’intersection et à l’avant-garde des traditions musicales dont lesquelles il baigne.

Miguel Zenón, alto saxophone 

Spektral Quartet

Clara Lyon, Maeve Feinberg, violon
Doyle Armbrust, alto
Russell Rolen, violoncelle