Jazz Bonus : Mette Henriette

Parution de « Mette Henriette » de Mette Henriette chez ECM.

Jazz Bonus : Mette Henriette
Mette Henriette ©Anton Corbijn / ECM

Avec ce double album sobrement intitulé de son seul prénom, la saxophoniste et compositrice norvégienne Mette Henriette Martedatter Rølvåg signe non seulement ses grands débuts sur le label ECM mais une sorte de manifeste musical stupéfiant d'originalité.

Entremêlant dans son orchestre musiciens d'obédience classique et improvisateurs venus du jazz, la jeune musicienne propose ici une musique qui, au-delà des genres, offre à sa sensibilité singulière une réalisation formelle parfaitement accomplie. Ainsi qu'en atteste son jeu de saxophone, tour à tour intensément concentré et désarmant de fragilité, Mette Henriette, de façon très moderne, aime articuler dans ses compositions un authentique souci formel à un sens non moins affirmé de liberté.

Dans cette musique la vulnérabilité comme la véhémence peuvent être tour à tour forces motrices, mais sa spécificité réside dans le fait que les deux y ont leur place à égalité. Comme elle le prouve dans cet enregistrement, la palette expressive de son univers est étonnamment large. Dans le premier disque Mette Henriette, accompagnée du pianiste Johan Lindvall et de la violoncelliste Katrine Schiøtt, décline sa musique en trio. Dans le second, elle présente une « Sinfonietta » à la tête d'un ensemble de 13 musiciens comprenant quelques noms bien connus des amateurs d'ECM comme le trompettiste Eivind Lønning, le batteur Per Oddvar Johansen, et les membres du Quatuor Cikada. Tous mettent ici leur talent et leur énergie créatrice au service de la musique de Mette Henriette.

Mette Henriette saxophone
Katrine Schiøtt violoncelle
Johan Lindvall piano
Eivind Lønning trompette
Henrik Nørstebø trombone
Andreas Rokseth bandonéon
Sara Övinge violon
Karin Hellqvist violon
Odd Hannisdal violon
Bendik Bjørnstad Foss viola
Ingvild Nesdal Sandnes violoncelle
Per Zanussi basse
Per Oddvar Johansen batterie, scie

Sur le même thème