Jazz Bonus : Marcus Shelby - Transitions

Le bassiste, compositeur et chef d'orchestre Marcus Shelby réunit trois de ses passions, l'histoire afro-américaine, le baseball et le jazz en big band, sur "Transitions", la dernière œuvre de son Marcus Shelby Orchestra composé de 15 musiciens.

Jazz Bonus : Marcus Shelby - Transitions
Marcus Shelby, © MSO

Alors que "Transitions" qui paraît chez MSO propose des arrangements luxuriants de Marcus Shelby sur des compositions de Charles Mingus, Duke Ellington et Cole Porter, sa pièce maîtresse Black Ball : The Negro Leagues and the Blues est une suite originale en quatre parties inspirée de l'histoire de la Black League de baseball. Il présente également des œuvres de deux invités, le violoniste Mads Tolling et la chanteuse Tiffany Austin.

En 1990, Marcus Shelby a reçu la bourse Charles Mingus pour intégrer Cal Arts et étudier la composition avec James Newton et la contrebasse avec Charlie Haden. Actuellement, Marcus Shelby est un artiste en résidence du festival Yerba Buena Gardens ainsi que du festival de jazz de San Francisco pour 2019-2020. Au Healdsburg Jazz Festival, il est également directeur musical du Freedom Jazz Choir, composé de 100 membres, et d'un orchestre de jeunes. Marcus Shelby a composé plusieurs oratorios et suites : « Harriet Tubman », « Beyond the Blues: A Prison Oratorio », « Soul of the Movement: Meditations on Dr. Martin Luther King Jr. », « Black Ball: The Negro Leagues and the Blues », « Green and Blues », et un opéra pour enfants, « Harriet’s Spirit ».
(traduction du communiqué de presse en anglais - E. Lacaze / A. Dutilh)

Marcus Shelby siège à la Commission des Arts de San Francisco depuis 2013.