Jazz Bonus : Marc Berthoumieux - Les couleurs d'ici, Live

« Les Couleurs d’ici » fut le premier album de Marc Berthoumieux, enregistré en 1998. Une version live, inédite et remastérisée sort aujourd’hui chez Sous la Ville.

Jazz Bonus : Marc Berthoumieux - Les couleurs d'ici, Live
Marc Berthoumieux, © Marc Ribes

Les Couleurs d’ici… ce premier album a marqué un avant et un après dans mon parcours de musicien et de compositeur. C’est pourquoi, vingt ans et quelques disques plus tard, je suis fier de vous présenter cet enregistrement inédit où sont ancrées mes racines, ma famille, mes amis et ma ville natale. Il témoigne également de la complicité et de l’admiration pour des artistes que j’aime et avec lesquels j’ai le bonheur de jouer encore aujourd’hui. Marc Berthoumieux

« Les Couleurs d’ici » fut le premier album de Marc Berthoumieux. Dédicacé par Marcel Azzola et Didier Lockwood, Nommé aux Django d’Or, Quatre étoiles Jazzman, Disque du mois dans Jazz Magazine, sélection Fip et à la Une dans la presse spécialisée pour l’accordéon, avec ce premier opus : il y eu un avant et un après pour l’accordéoniste et compositeur. Pas moins de quatre titres sont devenus des chansons pour différents interprètes et d’autres ont accompagné des génériques de radio ou des images en salles ou à la télévision. Le répertoire de cet album aura imprégné son temps et demeure régulièrement joué encore aujourd’hui.

Tout comme le violon, l'accordéon est un instrument rarement utilisé dans le jazz. A travers son premier disque, Marc Berthoumieux se révèle être porteur d'une originalité et d'une musicalité peu ordinaire qui sans aucun doute vont le conduire à devenir un des nouveaux chefs de file de cet instrument ainsi qu'une des toutes nouvelles révélations de cette année. Je lui souhaite tout le succès qu'il mérite. " Didier Lockwood

Tout jeune, Marc s'intéressait aux "Beaux Accords". Ce gamin de la montagne, passionné de musique a réalisé avec talent, une ascension qui fait honneur à notre instrument. Cette palette de couleurs, créée avec la complicité d'amis musiciens exceptionnels est un régal pour tous ceux qui aiment le rêve, le voyage, le Jazz. Comme moi, ils seront "Berthoumisés" !Marcel Azzola

Le live inédit : après la sortie de l’album studio en 1998, « Les Couleurs d’ici » sera joué plus d’une centaine de fois sur scène et certains titres font toujours partie du répertoire de l’artiste aujourd’hui. Dans la ville natale de Marc Berthoumieux, un concert fut enregistré en novembre 1999 dans une salle de mille deux cents places, le Théâtre Château Rouge à Annemasse (Haute-Savoie). Le sextet composé de Louis Winsberg, Stéphane Guillaume, William Lecomte, Linley Marthe et Stéphane Huchard procure une magie et une énergie à ces compositions. L’entourage de la famille de Marc Berthoumieux participe aussi à la fête, soit sur scène soit dans les coulisses pour l’enregistrement ou encore dans la salle avec des images inédites de son propre père récemment disparu. A l’occasion de ce concert, on retrouve aussi la participation de l’Harmonie municipale d’Annemasse composée de soixante musiciens et d’un quatuor de saxophones comprenant deux membres de la famille. Cet environnement intime sur la terre de ses racines a apporté une valeur affective personnelle pour l’artiste. La qualité de l'enregistrement et l'intemporalité de la musique ont été autant d'éléments décisifs pour concrétiser la sortie de cet album live.

Cet enregistrement fut monté et mixé dans la foulée en janvier 2000 par l’accordéoniste lui-même assisté d’un de ses frères. Naturellement tourné vers la suite de son parcours, le compositeur mettra le projet de côté mais sans jamais abandonner l’idée d’un album… Deux décennies et cinq albums plus tard, la sortie de cet enregistrement est apparue comme une évidence. Après plusieurs écoutes, l’idée de re-mixer fut totalement écartée pour ne perdre en rien la magie de l’instant. L’enregistrement a simplement été re-masterisé en 2020.

On retrouve aussi dans ce projet un témoignage d’une coopération avec des artistes devenus des amis et que l’on retrouve au fil du temps. Ces artistes sont présents pour certains dans le dernier album de Marc Berthoumieux « Le Bal des Mondes » sorti en 2018. Cette complicité qui dure depuis plus de vingt ans est précieuse et essentielle dans le parcours de l'accordéoniste.
(extrait du communiqué de presse)