Jazz Bonus : Manuel Hermia - Jazz For Kids

Parution de « Jazz For Kids » de Manuel Hermia chez Kids Avatars.

Jazz Bonus : Manuel Hermia - Jazz For Kids
Manuel Hermia ©manuel-hermia.com

Sur base de quelques thèmes déjà connus des enfants, le trio dévoile les processus et les possibilités de l’improvisation dans avec « Jazz For Kids » qui paraît chez Kids Avatars.

Comment partir d’une mélodie et se réinventer ? Qu’est-ce qu’improviser ? En tant que processus, dans la vie de tous les jours, comme dans la parole ou dans la musique ? Comment s’approprier un langage pour dire quelque chose à soi ? L’impro dans le viseur, voilà la thématique qui sera décortiquée par ces trois acolytes du jazz, Manuel Hermia (saxophone alto), Cédric Raymond (piano) et Sam Gertsmans (contrebasse).

À la manière des standards de jazz ne sont autres que les grandes chansons de Broadway que les gens connaissent, et sur lesquels les musiciens ont choisi de se baser afin que le public apprécie mieux leurs improvisations, le trio a pris le parti d’expliquer l’improvisation à partir des seuls thèmes que tous les enfants connaissent : les comptines. Parfois ils chantent un thème avant de se livrer à l'improvisation.

Ils invitent les enfants à reconnaître quelques thèmes à leur mélodie, puis à la couleur de leurs harmonies. Ils expliquent la différence entre la mélodie (le contour dans un dessin) et l’harmonie (la couleur).

Le jazz n’est pas seulement un style, basé sur l’improvisation, il consiste avant tout en une approche créative de la musique. Le concept même d’improvisation est neuf pour les petits. Dans ce monde de plus en plus modélisé, leur apprendre à chanter leur chanson favorite de façon personnelle, ou de prendre des libertés avec ce qui est « écrit », prévu, normal... paraît essentiel.

Sur le même thème