Jazz Bonus : Luciano Biondini, Michel Godard, Lucas Niggli

Parution de l'album de Luciano Biondini, Michel Godard et Lucas Niggli "Mavì" chez Intakt Records.

Jazz Bonus : Luciano Biondini, Michel Godard, Lucas Niggli
Photo - Biondini, Godard, Niggli

"Mavì" est le titre du nouveau CD de la Biondini-Godard-Niggli trio paru chez Intakt Records. Il se réfère à un bleu clair, les couleurs qui apparaissent quand on regarde la Terre depuis l'espace. Et il en dit beaucoup sur les sons qu'il nous offre.

La musique semble venir d'un monde lointain tout en restant totalement terrestre, émotionnelle et sensuelle. Le trio formé par Luciano Biondini, Michel Godard et Lucas Niggli est inhabituel à plusieurs titres. Tout d'abord la nationalité des musiciens: Biondini (né en 1971) vient de Spoleto dans la province italienne de Pérouse, Michel Godard (né en 1960) vient de Héricourt près de Belfort en Franche-Comté en France, et Lucas Niggli (né en 1968) est de nationalité suisse, originaire de l'Oberland zurichois, qui a passé les sept premières années de sa vie au Cameroun. Il s'agit donc d'une rencontre de diverses cultures et de langues.

Une autre particularité du trio instrumental est son instrumentation. Biondini joue de l'accordéon, Niggli les tambours et toutes sortes d'instruments de percussion, Michel Godard joue le tuba et le serpent - un instrument ancien, serpentine du vent avec une embouchure comme un instrument en laiton mais les trous latéraux comme un instrument à vent. Parfois, Godard prend aussi la guitare basse. Le trio a une palette vraiment spectrale des sons à leur disposition.

  • jeudi 3 octobre à 19h30 au Ziegelstadl à d'Hallein (Autriche)
  • vendredi 4 octobre au Tonnzaal de s'Hertogenbosch (NL)
  • samedi 5 octobre à partir de 19h sous le chapiteau de la place de l'hôtel de ville de Dudelange (L) pour la Fête des Cultures 2013.

Sur le même thème