Jazz Bonus : Lee Smith - My Kind Of Blues

Parution de « My Kind Of Blues » de Lee Smith chez Vectordisc.

Jazz Bonus : Lee Smith - My Kind Of Blues
Lee Smith ©leesmithmusic.com

Le bassiste Lee Smith est né et a grandi à Philadelphie. Il commence par étudier la trompette à la Westchester University, où il joue dans l'orchestre et le groupe de l'école et de la ville. Quand il entre à l'Overbrook High School, il a sa première guitare basse et commence à apprendre des morceaux à la radio à l'oreille. C'est en entendant James Jamerson que cet instrument l'a attiré. Il est vivement encouragé par des amis musiciens pour faire des concerts le week-end à l'école.

À l'été 1977, un ami de lycée et collègue musicien, Alfred Williams, qui travaillait comme directeur musical pour le percussionniste afro-cubain Mongo Santamaria, a invité Lee à deux auditions pour le groupe de Mongo. Lee a été immédiatement embauché . Ce fut la première fois que Lee jouait de la musique latine et ce fut une des expériences musicales les plus difficiles de sa carrière. Il déménage à New York et a continue à travailler avec Mongo pendant cinq ans.

Il retourne ensuite à Philadelphie où il est contacté par le pianiste Milton Sealy pour jouer pour l'inauguration du Trump Plaza casino. Plus tard, Milton suggère fortement à Lee de commencer la contrebasse acoustique. Autour de 1986, il achète sa première contrebasse au batteur Wilby Fletcher, qui la tenait de son oncle. Depuis, Lee joue toujours dessus.

Il est père de trois enfants : Lee W Smith, Jr., Tommy Pinkett… et le célèbre bassiste Christian McBride qui se déclare très fier du dernier album de son père dont il a rédigé les notes de pochettes : « My Kind Of Blues » sur Vectordisc.