Jazz Bonus : le centenaire de Art Blakey

La batteur et compositeur Art Blakey est né le 11 octobre 1919.

Jazz Bonus : le centenaire de Art Blakey
Art Blakey, © Getty / ullstein bild

En 1939, Art Blakey laisse la mine et l’aciérie (dit sa légende) pour entrer dans l’orchestre de Fletcher Henderson puis, en 1940, accompagnateur de Mary Lou Williams. Animateur du mouvement bebop, il joue avec Thelonious Monk dès les années 40. (...)

Après les Seventeen Messengers de 1947 (avec Miles Davis et Fats Navarro), il forme un premier groupe des Jazz Messengers en 1954, au Birdland, pour un concert réunissant CLifford Brown, Lou Donaldson, Horace Silver et Curly Russell. En 1955, Horace Silver reprend le nom pour un quintet - avec Kenny Dorham , Hank Mobley et Doug Watkins - dont il demande à Blakey d’être le leader. Les Jazz Messengers sont nés, tantôt quintet, tantôt (plus tard) sextet et deviennent l’un des plus importants groupes de l’histoire du jazz, à la fois par les talents qui s’y révèlent, et parce que c’est là qu la batterie commence à s’émanciper en tant qu’instrument soliste et conducteur, blake développant une conception neuve et singulière de la direction d’un ensemble. 

Art Blakey a ainsi remarqué le premier et poussé sur le devant de la scène Clifford Brown, Lee Morgan, Johnny Griffin, Wayne Shorter, Cedar Walton, Freddie Hubbard, Keith Jarrett, Chuck Mangione, Woody Shaw et les dernières années, Branford Marsalis, Wynton Marsalis, puis Terence Blanchard, Wallace Roney…

Il succombe à un cancer pulmonaire le 16 octobre 1990. (...)
(d’après le Nouveau Dictionnaire du Jazz - Jean-Yves Le Bec)

Samedi 12 et dimanche 13 octobre à 18h, Jérôme Badini lui rend hommage avec un concert enregistré le 03 mars 1974 au Studio 104 de la Maison de la Radio