Jazz Bonus : Johnnie Pate

Parution de « Johnnie Pate - Complete Recordings 1955-1956 » chez Fresh Sound (dist. Socadisc).

Jazz Bonus : Johnnie Pate
Photo - Johnnie Pate

John W. " Johnnie " Pate (né le 5 Décembre 1923, Chicago Heights, Illinois) a connu une carrière remarquable en tant que bassiste de la fin des années 40 jusqu'au début des années 60 dans la région de Chicago, gagnant une grande réputation en tant qu'excellent instrumentiste, dans la lignée d'Oscar Pettiford, mais aussi comme compositeur éclairé.

Sur ces sessions de 1955-56 pour les labels Talisman et Gig, il est le leader d'un trio avec le jeune pianiste Ronnell Bright, dont le style rappelle les début d'Oscar Petterson, et le batteur Charles Walton. Ce très swingant trio a commencé à être reconnu en travaillant d'abord à la London House puis au Blue Note où il était l'orchestre-maison en 1954-55, accompagnant de grandes chanteuses telles que Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan et Carmen McRae .

Mais contrairement au pianiste Ronnell Bright, malgré sa grande expérience, Johnnie Pate n'a jamais reçu de reconnaissance à la hauteur de ses talents de bassiste. Principalement parce que sa carrière en jazz a pris trop tôt une autre direction musicale, lorsque dans les années 60 il est devenu arrangeur/producteur et figure de proue de la scène soul et pop / R & B de Chicago. Cerise sur le gâteau de la réédition que lui consacre Fresh Sound, trois petites perles, lorsque le trio instrumental se transforme simultanément en trio vocal !

Les albums réédité dans « Complete Recordings 1955-56 » sont :

  • "Johnnie Pate Trio" (Talisman TLP-1)
  • "Subtle Sounds" (Gig GLP-100)
    ainsi que deux singles :
  • single Gig 200
  • single Gig 225

Sur le même thème