Jazz Bonus : Jerry Léonide, la Clef de l'Île Maurice

Parution de « The Key » de Jerry Léonide chez ACT/Harmonia Mundi.

Jazz Bonus : Jerry Léonide, la Clef de l'Île Maurice
Jerry Léonide ©Sébastien Boisset

Le perpétuel voyage du jazz continue… L’Ile Maurice est une île paradisiaque perdue quelque part entre l'Inde et l’Afrique, au nord de La Réunion. Pendant des décennies, ce petit pays a su étonnamment distiller la musique improvisée, portée sous toutes ses formes par de jeunes musiciens présents sur la scène internationale.

Jerry Léonide est indubitablement le meilleur d'entre eux. Né en 1984 à l’Île Maurice, Il débute la musique à 7 ans, avec l’aide de son père guitariste. Très vite, il est amené à jouer sur scène avec différents groupes. A l'âge de 17 ans, il débarque à Paris pour y faire ses études de musique ; il a notamment pour professeur Emile Spanyi et expérimente la scène parisienne.

Ses nombreuses récompenses parlent d'elles-mêmes. En 2011, Jerry arrive 3e au concours international de piano solo du prestigieux Montreux Jazz Festival. L'année suivante, il est l’un des trois finalistes du Nottingham International Jazz Piano Competition et remporte le 1er prix au Concours de Piano Solo Boris Vian en France. 2013 fut l'année de la consécration. Grand gagnant du Concours international de piano solo du Montreux Jazz Festival, il reçoit plusieurs prix, notamment celui du public, signe que sa musique a non seulement séduit le jury, mais aussi la majorité des personnes présentes.

Avec le soutien de la Montreux Jazz Foundation, il enregistre ce premier opus entièrement sur les rythmes et mélodies de son pays d'origine. « The Key », dédié à son île natale, est un voyage au sein de l'africanité de l’Ile Maurice, servi par le son d'un quintet de Jazz.

Sur le même thème