Jazz Bonus : Jerry Fielding - The Complete Trend Recordings

Encore une rareté enfouie dans l’oubli, exhumée par le label Fresh Sound : l’orchestre de Jerry Fielding en 1953-54. Décor hollywoodien, chaussures vernies et oreilles en technicolor.

Jazz Bonus : Jerry Fielding - The Complete Trend Recordings
Jerry Fielding "The Complete Trend Recordings", © Fresh Sound

L'orchestre de Jerry Fielding était un bon orchestre de danse de la swing-era avec une approche moderne. Jerry Fielding était l'un des rares chefs d'orchestre de l'époque à non seulement être le leader de son groupe, mais aussi à le diriger. Il y a une certaine précision dans le groupe qui ne peut venir que de répétitions soignées, et pourtant, c'est une étincelle de créativité spontanée qui semble porter chaque performance. C'est en partie grâce aux arrangements rythmiques qui laissent espace et fluidité lorsque la musique le requiert. Il y a à la fois une cohésion vive et précise et un sentiment de puissance souvent latente et parfois extravertie.

Du point de vue de l'interprétation, il faut noter qu'il s'agissait d'un ensemble de treize musiciens triés sur le volet. Et quels gros son il en obtient ! L'excitation, la chaleur, la puissance et la finesse du groupe de Jerry Fielding pouvaient exprimer presque toutes les émotions grâce à la polyvalence de ce groupe de sidemen chevronnés de l'industrie de la radio et du cinéma.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Ce CD se termine par les quatre seules faces que Jerry Fielding a enregistrées avec le quatuor vocal des Hi-Lo's, dont Trend a sorti deux singles. Qu'il s'agisse d'une musique conçue pour la danse - comme l'affirmaient les trois 25cm de Jerry Fielding pour le label Trend - ou pour le plaisir de l'écoute, le plaisir est au rendez-vous dans les deux cas.
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)

Jerry Fielding (arrangements, direction)
Conrad Gozzo, Maurice Harris, Ralph Fera, Mickey Mangano, Jerry Carr, Larry Klein, James Longo, Ed Shedoski (trompette)
Joe Howard, Lloyd Ulyate, Marshall Cram, Thermon Donelli (trombone)
Hymie Gunkler, George Dorsey (saxpohone alto)
Buddy Collette (flûte, saxophone alto, saxophoné ténor)
Sam Donahue, Phil Urso, Don Lodice (saxophone ténor)
Marty Berman (saxophone baryton)
Gerald Wiggins, Jerry Carr (piano)
Vincent Terri (guitare)
Red Callender (basse)
Tom Romersa, John Perilli (batterie)
Milt Holland (percussions)
Ruth Olay, Tony Fontaine, Morgan Sisters, Hi-Lo's (violoncelle)