Jazz Bonus : Jean-Michel Bernard

Parution de « Jazz for Dogs » du pianiste et compositeur Jean-Michel Bernard chez Cristal / Sony.

Jazz Bonus : Jean-Michel Bernard
Jean-Michel Bernard ©jmbernard.net

« Jazz for Dogs » une œuvre discographique pour les chiens ?

Elle est concoctée par Kimiko Ono, auteur et interprète, Jean-Michel Bernard, et Charles Papasoff , compositeurs de musiques de film… avec la contribution du rappeur américain MC Paul Barman pour des textes, et illustrée par Michel Gondry. Plusieurs invités sont présents sur l’album dont Fanny Ardant en tant que récitante, Patricia Arquette qu’on retrouvera au chant, et le concertiste – violoniste Laurent Korcia.

Il s’agit d’un album de jazz cinématographique et chanté qui « concerne les chiens » : leur quotidien, leur besoin d’écouter enfin ( !), une musique avec des textes adaptés lorsque leurs « maîtres » s’absentent… Bien entendu ce qui est valable pour les chiens l’est pour les humains qui ont la charge de les nourrir et de de les distraire : « Jazz for Dogs » pour leur chien… et sans doute pour eux-mêmes !

Kimiko Ono, parolière, est interprète des chansons des films de Michel Gondry (La science des rêves ), Eric Besnard (Cash ), Anne Giafferi (Qui a envie d’être aimé ), Joel Hopkins (Love Punch 2013 ) … Patricia Arquette a écrit le texte de Pharoah Hound et retrouve à cette occasion Jean-Michel, après leurs chansons écrites pour « Human Nature » du même Michel Gondry. Fanny Ardant, quand à elle, est l’auteur du poème lyrique « Ode to a dog » qu’elle interpréte.

La formation musicale s’appuie sur de solides musiciens de jazz et de blues : Philippe Chayeb à la basse, Claude Salmieri à la batterie, Marc Chantereau aux percussions et Charles Papasoff en soliste au sax baryton ; on retrouve Kimiko Ono au chant ainsi que Patricia Arquette en invitée, d’autres solistes et … quelques chiens sans oublier Jean-Michel Bernard au piano et à l’orgue.

Jean-Michel Bernard (piano, orgue)
Charles Papasoff (saxophone baryton)
Philippe Chayeb (guitare basse)
Claude Samieri (batterie)
Marc Chantereau (percussions)
Basile Leroux (guitares)
Kimiko Ono (chant)

Dans le jazz, on connaissait le Tutu de Marcus Miller, on a désormais les toutous de Jean-Michel Bernard !

Sur le même thème