Jazz Bonus : Jaimeo Brown Transcendence - Work Songs

Parution de « Work Songs » de Jaimeo Brown's Transcendence chez Motéma.

Jazz Bonus : Jaimeo Brown Transcendence - Work Songs
Jaimeo Brown et Chris Sholar ©Rebecca Meek/Motéma

Après un premier album consacré aux spirituals en 2013, Jaimeo Brown et Chris Sholar, les têtes pensantes de Transcendence, reviennent avec un des projets les plus excitants de ce début d'année 2016. « Work Songs », qui vient de paraître chez Motéma, résonne comme un chant populaire et universel de protestation sur nos conditions de travail passées et présentes. Le duo construit un maelstrom musical rageur en puisant dans les work songs des années 50 à nos jours, dans les pénitenciers du sud des Etats-Unis, les chantiers de New York ou du Japon. Jaimeo Brown et Chris Sholar transcendent ici les genres musicaux et les époques pour créer leur propre son, il samplent aussi des archives que des sons des travaux enregistrés dans leur rue.

Jaimeo Brown est batteur et éducateur engagé. Il a travaillé avec Stevie Wonder, Carlos Santana, Q-Tip, Carl Craig, Kenny Garrett, Geri Allen ou Bobby Hutcherson. Chris Sholar est guitariste et producteur reconnu dans le monde du hip hop (Kanye West, Jay-Z, Frank Ocean, A Tribe Called Quest, Robert Glasper, D’Angelo, Just Blaze, Common, Dr. Dre). Pour « Work Songs », le duo a invité une pléiade d'artistes comme le saxophoniste JD Allen, le légendaire chanteur soul-blues Lester Chambers, les claviéristes Big Yuki et James Francies ou encore les chanteuses d'Alabama de the Gee’s Bend Quilters.

"« Work Songs » raconte les grandes histoires de la persévérance et de l'ingéniosité humaine. L'épopée de ce qu'ont supporté les différentes communautés à travers le chant, des esclaves afro-américains aux tailleurs de pierre du Japon. Ces chansons donnent une image de la lutte que nous ressentons encore aujourd'hui " explique Jaimeo Brown.

Sur le même thème