Jazz Bonus : Jacques Thollot - Tenga Niña

Réédition de « Tenga Niña » de Jacque Thollot chez Nato, label qui fête ses 30 ans.

Jazz Bonus : Jacques Thollot - Tenga Niña
Jacques Thollot

En 1996 sort « Tenga Niña», le 5e album de Jacques Thollot après un long silence.

Sorte d'autobiographie ouverte sur le futur, « Tenga Niña » poursuit en belle logique une démarche unique écrite en quatre albums majeurs dans les années 70 ("Quand le son devient aigu jeter la girafe à la mer", "Watch devil go", "Résurgence" et "Cinq Hops").

Cet opus, qui sera hélas le dernier de ce musicien pas comme les autres, présente une nouvelle formation composée de Noël Akchoté, Tony Hymas et Claude Tchamitchian avec la participation d'Henry Lowther et Marie Thollot, offre des dédicaces à d'anciens compagnons dont les rencontres furent décisives (Don Cherry, Bud Powell, Art Blakey, Eric Dolphy) et de nouvelles propositions d'une musique toujours à venir.

Il sera effectivement le dernier puisque Jacques Thollot nous a quittés en octobre 2014 alors qu'il travaillait à un nouveau disque pour nato. Cette nouvelle édition de « Tenga Niña » (avec le dessin de couverture original de Pierre Cornuel) est accompagnée d'un livret de 28 pages avec textes d'époque et photographies souvent inédites.

Les 35 ans de Nato :
Le 3 septembre 1980, dans la petite Chapelle de Chantenay-Villedieu secrètement nichée au cœur de la Sarthe, s’installent des micros devant les contrebasses de Beb Guérin et François Méchali : c’est alors que commence l’aventure des disques nato.

Sur le même thème